Avatar... de James Cameron, Est pour moi un des plus grands et des plus beaux films de science-fiction avec ce merveilleux conte fantastique, nous faisant enfin découvrir un monde merveilleux où on aimerait tous vivre et c'est chose très rare, même si les agissements de l'homme terrestre étaient encore belliqueux comme l'est sa nature, le fait qu'ils échouent dans leur néfaste projet est une des belles choses du film. Certain n'aimeront peut-être pas ce genre de film et le genre de film, mais tout y est pour faire un film magique et merveilleux que j'ai trouvé magnifique. Pourtant, ce qui rend Avatar si troublant, et finalement si impressionnant, tient dans la parfaite coexistence visuelle que Cameron et ses magiciens du disque dur ont su établir entre les Na "vis (...) et les humains. Avatar est un émerveillement digne de ses premières découvertes de films d'aventures ou de science-fiction. Un merveilleux film d'aventures futuriste. C'est juste du grand cinéma.
Scénario :
Malgré sa paralysie, Jake Sully, un ancien marine immobilisé dans un fauteuil roulant, est resté un combattant au plus profond de son être. Il est recruté pour se rendre à des années-lumière de la Terre, sur Pandora, où de puissants groupes industriels exploitent un minerai rarissime destiné à résoudre la crise énergétique sur Terre. Parce que l'atmosphère de Pandora est toxique pour les humains, ceux-ci ont créé le Programme Avatar, qui permet à des " pilotes " humains de lier leur esprit à un avatar, un corps biologique commandé à distance, capable de survivre dans cette atmosphère létale. Ces avatars sont des hybrides créés génétiquement en croisant l'ADN humain avec celui des Na'vi, les autochtones de Pandora.
Sous sa forme d'avatar, Jake peut de nouveau marcher. On lui confie une mission d'infiltration auprès des Na'vi, devenus un obstacle trop conséquent à l'exploitation du précieux minerai. Mais tout va changer lorsque Neytiri, une très belle Na'vi, sauve la vie de Jake...