Avatar a été vigoureusement critiqué, surtout pour son scénario. Vu et revu, classique, etc...
OK, certes, les cinéphiles, on vous croit, le scénario est bateau... Mais en fait, on s'en fout totalement, de son scénario : il n'est là que pour mettre en valeur l'univers de Pandora, et sur ce plan, il fait très bien l'affaire.
Car Avatar, c'est surtout un univers. Une Terre blade-runnerienne en toile de fond, la noria de navires interstellaires dont on voit l'ISS Venture Star, et Pandora, une exoplanète en orbite autour d'une géante gazeuse, peuplée d'une faune et d'une flore quelque peu impressionnantes...
Si j'ai UNE critiques réellement fondée à faire sur Avatar, c'est surtout sur les Na'vis en tant que tels. Vu la faune hexapode que l'on voit partout, il est logique que l'être intelligent du coin ne soit pas vraiment humanoïde. On aurait plutôt vu une sorte de centaure dérivé du Viperwolf, lequel semble avoir tous les atouts pour évoluer en ce sens, et d'ailleurs être déjà allé assez loin : pouces opposable, coopération... Avec les Na'vis tels qu'ils sont, on se retrouve en plein Barsoom. Qui plus est, nous fourrer sous le nez le Prolemuris qui aurait aussi bien pu agiter son panneau "chaînon manquant" m'est apparu comme une tentative assez grossière de les expliquer...
Bon, OK, Cameron fait dans le furry et le kawaï parce que ça marche et que c'est plus facile pour que les spectateurs s'identifient. Mais en 2009, est-ce que les spectateurs n'étaient pas déjà assez ouverts d'esprit pour que l'espèce dominante d'un grand film soit non-humanoïde ?
Sinon, que l'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit : Avatar est un film fabuleux, que je ne me lasse pas de revoir de temps en temps, juste pour le plaisir !