Ces films qui nous font la morale
Certes, graphiquement, c'est tout à fait esthétique; les effets spéciaux, la 3D,... le reste est relativement mauvais. Son moindre défaut est sans doute d'être scientifiquement moyen, même s'il y a sûrement quelques bonnes idées.
Bref le héros principal est un gentil marine, qui va être amené à rentrer en contact avec des humanoïdes vivant sur une autre planète que les humains colonisent pour en extraire les ressources naturelles. Il y a bien des moments où ce film m'a fait pensé à « Danse avec les loups ». D'ailleurs, dans ce dernier, le héros est un militaire attachant lui aussi... mais il est attachant parce que le personnage est travaillé et profond. Ici notre marine est tout de suite attachant parce que? Il est en chaise roulante et qu'il a perdu son frère. C'est bas. Mais je m'égare. Notre militaire, donc, au début du film, fait une sortie en terrain hostile au cours de laquelle il est attaqué, doit fuir, et se perd dans la forêt, complètement isolé des autres. Il est repéré par des autochtones, et, alors que l'un d'entre eux, caché dans un arbre, s'apprête à le transpercer d'une longue flèche bien placée entre les omoplates, survient un signe! Un signe! Il ne faut donc plus le tuer. À la place on le ramène au village pour le présenter à papa-maman chefs de village.
Cherchez pas à comprendre pourquoi lui, il y a eu un signe, c'est indiscutable! Et peu à peu on comprend qu'il est l'ÉLU qui guidera et libérera ce gentil peuple en harmonie avec la nature de l'oppression des méchants terriens qui veulent voler les ressources naturelles et tout bétonner!
Au niveau social, l'intégration progressive de ce Neo dans la tribu prend une part majeure du film, et ce sont ces moments qui, les premiers, m'ont fait pensé à « Danse avec les loups ». Seulement voilà: « Danse avec les loups » on connaît, c'est un excellent film, mais là ce qu'on nous sert c'est un « Danse avec les loups » au rabais!
En plus d'un discours écolo basique, c'est donc un discours sur le racisme, les minorités opprimées,... Je parlais de « Danse avec les loups » , il y a justement, entre autres, des références à l'extermination des indiens d'Amérique. D'autre part, une scène amusante est celle dans laquelle les hélicoptères surpuissants arrivent aux frontières de la forêt sauvage, et se retrouvent face à la tribu qui compte bien défendre son territoire... à coups de flèches! La vision de ces frêles projectiles se brisant lamentablement sur la dure carlingue des hélico impassibles peut faire penser à une sorte d'Intifada. Juste après « District 9″, c'est le second film de « science-fiction » qui nous balance une sorte métaphore raciste que l'on peut ramener à notre histoire actuelle, dont je ne supporte pas les relents moralisateurs (même si j'ai beaucoup mieux apprécié Disrtict 9, déjà bien moins niais! quoi que...). D'une manière générale j'ai d'ailleurs horreur qu'un film me fasse la morale, j'ai passé l'age! Avatar cumule ces deux torts, de la moralisation raciste et écolo.
Voici donc ma conclusion: joli à regarder sur grand écran, du reste c'est un film simplet. 4/10 tout de même, pour l'effort esthétique.