Des effets spéciaux époustouflants , une musique surprenante pour le coup la forme du film est vraiment impressionnante , c'est d'ailleurs ce qui lui vaut son 5 . Sur ce point , rien à redire .
Si on se penche un peu sur le fond par contre , l'histoire est bien plus intéressante et révèle un message un message des plus hilarant .
Nous voila donc avec les méchants Américains , avides de ressources et de profits prêts à détruire un peuple pour obtenir ce qu'ils convoitent . De l'autre coté , ce qui ressemble à une bande de schtroumps hippies à moitié nu qui vit en symbiose avec la nature.
L'aspect critiquable ce film est la véritable prise de position de son réalisateur , James Cameron qui s"impose avec son eco-film comme un écologiste virulent à Hollywood .
Il se livre donc avec Avatar à une critique ouverte de l’Impérialisme américain prêt à tout pour obtenir ce qu'il veut , au dépend des populations indigène (les pauvres) . Le personnage du Colonel sensé rappeler l'américain moyen , violent et sans coeur , Jake Sully , le méchant devenu gentil , bref un cocktail de carictaures plus navrantes les unes que les autres ...
Si la cause est juste , la morale du film est gnangnan , digne d'un concert à Woodstock , le message eco-politique est tellement imprégné dans le déroulement du film que ça devient une corvée de se concentrer sur ce qui est la plus grande réussite de ce film : les paysages et les animations