Avignon
Avignon

Film de Johann Dionnet (2025)

Johann Dionnet adapte son propre court-métrage "Je joue Rodrigue" sur long format.

L’un des films évènement du festival de l’Alpe d’huez 2025, remportant 3 prix dont le Grand Prix du jury.


Ayant absolument adoré le court-métrage c'était avec impatience mais par peur d'être déçu que j'ai assisté à la projection et au vu de ma note vous vous doutez que je ne l'ai pas été .


Véritable déclaration d'amour au théâtre sous toutes ses formes : du classique, au boulevard, à la comédie légère. Le cinéaste aime l’art de la scène et il nous le dit même mieux que ça il nous le montre.

L'histoire se déroulant pendant le Festival d'Avignon, on est immergé dans l'ambiance des rues étroites, des petits troupes qui font leur tractage, des terrasses bondées et du soleil de plomb.

On a le droit de très belles images de la ville également de nuit avec un point avec un point d'orgue une scène du Cid jouer sur le parvis du Palais des Papes absolument splendide tant sur le plan esthétique que sur la mise en scène.


Le réalisateur avait voulu garder les mêmes comédiens que lors du court-métrage (il laisse simplement son rôle principal qu'il avait interprété, à Baptiste Lecaplain).Choix payants ! C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé la petite troupe que j'avais quitté sur le format court.


On rit, on est émus, on a envie de s'inscrire dans une troupe de théâtre pour aller jouer du classique... Bref, film que je ne hais point. Vive le théâtre !

Créée

le 17 janv. 2025

Critique lue 42 fois

1 j'aime

goustaven

Écrit par

Critique lue 42 fois

1

Du même critique

Nous, les Leroy
goustaven
8

Gains'barre

Grand prix du festival de l'Alpe d'Huez Le titre + le pitch ça sentait un peu le réchauffé et rappelait beaucoup sur le synopsis le très drôle "On sourit pour la photo" : Un homme que sa femme veut...

le 16 janv. 2024

9 j'aime

1

Bis Repetita
goustaven
7

Latin justifie les moyens

Alors oui la classe d'élèves nuls qui part faire un concours où ils ont pas le niveau c'est pas la 1ere fois qu'on voit ça à l'écran (Ndlr : "La très très grande classe" par exemple) La prof qui va...

le 16 janv. 2024

9 j'aime

Heureux gagnants
goustaven
7

Loto dérision

Film à sketch sur les dangers, les jalousies, les convoitises et les dérives de l'argent. Satire efficace et casting réjouissant.Pas toujours friand du format il permet néanmoins de bien traiter son...

le 17 janv. 2024

7 j'aime