Cet excellent polar fait rapidement penser au style Friedkin pour le réalisme et le coté nerveux de la réalisation. Les acteurs sont crédibles et n'ont pas ce coté romantique et fleuri qu'affectionne le cinéma commercial. Ce film est réalisé de manière tendue, fait peu de place à l'ennui et nous laisse de très beaux moments de cinéma.
Quant à la polémique... Comme pour Friedkin , Réalisme ne veut pas dire vérité absolue...
Le cinéma n'est pas du documentaire. Quant les truands sont sympathiques on trouve ça subversif mais si ce sont des policiers, c'est du fascisme ? c'est peu dire que le débat a régressé .
les débats sur le fond sont utiles en soi mais ne justifient pas des critiques morales......
des critiques journalistiques nous ont tellement glorifié des films chiants à mort oubliés depuis de la mémoire du cinéma et tellement conspués des films qui sont devenus des références ( beaucoup de films d'oliver Stone) que certains avis sont à jeter.
La première vocation du cinéma c'est de distraire de manière brillante et intelligente parfois mais....
je ne suis pas devenu un assassin psycho après "Tueurs nés" ni un vigilante après "tropa d'élite", ni narcotrafiquant après "Scarface"; je ne deviendrais pas un électeur zz ou RN après bac nord mais j'ai passé un bon moment de cinéma.