"Bac Nord" a été entouré de polémiques stériles. L'extrême-droite s'en est saisie. Une partie de la gauche y a vu une réhabilitation des policiers (présumés innocents) alors que l'enquête était en cours et un boulevard pour l'extrême-droite.
En réalité, chacun peut avoir une lecture différente de ce film en fonction de son positionnement politique : glorification de policiers en dehors de la légalité pour lutter contre le narco-trafic ou œuvre mettant tous les policiers dans la case ripoux.
Entre ces deux extrêmes, il serait malhonnête de dire que le film adopte une analyse en particulier. Chacun est libre d'y voir ce qu'il veut.
"Bac Nord" n'est pas un brûlot politique. C'est un film d'action particulièrement efficace et qui maîtrise les ambiances étouffantes.
C'est tout et c'est déjà beaucoup.
Je retiens en particulier une scène d'assaut remplie de tensions, anxiogène à souhait et très très bien réalisée.
De la qualité de ce niveau dans les scènes d'action, on en a peu dans le cinéma français donc autant en profiter.
Ce d'autant plus que le casting est impressionnant. Même des acteurs pour qui j'ai peu de sympathie d'habitude m'ont fait oublier mes sentiments à leur égard et m'ont étonné.
Ils portent également une grande partie de la réussite de ce film, livrant une interprétation qui vient des tripes.
Malheureusement, je trouve la fin relativement bâclée, sans véritable conclusion.
C'est toutefois l'aboutissement logique d'une histoire où le spectateur a du mal à cerner une ligne directrice, même si j'imagine que c'était souhaité.