Baki Hanma vs Kengan Ashura
4.7
Baki Hanma vs Kengan Ashura

Long-métrage d'animation de Hirano Toshiki (2024)

Voir le film

Limité par un budget, par le temps et une execution médiocre

Pour un fan des deux manga, ils arrivent tjrs à décevoir

La version netflix de Baki a historiquement reçu peu d’amour sur son animation, là où kengan a su mettre en avant les petites choses d’un combat par son utilisation de la 3D. Le pire des deux studios a été choisi pour animer ce film, je crois que le studio qui fait Kengan est très chargé car il réalise de la sous traitance pour un studio plus gros, ce qui explique ce choix mais peut-être un troisième studio extérieur n’aurait pas été une mauvaise idée. La morale c’est que les fans de kengan devrait être content de l’excellente 3D qu’ils ont plutôt que l’horreur de l’anime de baki

La suite de la critique va spoil.

Un film de 1h02 avec tout un temps pris pour les avant combats, après et pour des flashbacks. Des flashbacks qui pour beaucoup n’apportent rien au film. Donc ils ont 3 combats à faire en à peine 40 minutes vu qu’il y a aussi les petites interactions entre les personnages des différents univers. Sachant que des combats peuvent durer 2 à 3 épisodes. Certaines sont bien et d’autres sont vraiment forcés alors que personne (moi) ne les voulait. Les trois bonnes interactions étaient entre :
Oliva et Julius
Dudley et shiba
Doppo et Saw paing vu que ça colle au chapitre dessiné pour l’occasion

Après le reste était forcé.

Pour un film d’une heure, l’animation était digne d’un épisode filler d’un anime fleuve.
À avoir à combler avec des plans fixes sur des personnages qui réagissent.
À cause du temps, ils ont carrément pas mentionné des pans entiers des persos qui combattaient. Le plus flagrant est Ohma qui n’utilise que la redirection et le kata de l’acier alors qu’il a deux autres katas avec des techniques qui combinent plusieurs Kata. Saw paing qui est peint comme un abruti alors que dans le manga, il est capable d’avoir une stratégie et de s’adapter, ça doit pas forcément lui donner la victoire comme ça a été bien fait dans le manga, juste il a décidé à un moment d’utiliser le marteau de Birmanie puis à vue que ça a eu peu d’effet sur hanayama mais il continue alors qu’il ressent bien des effets, certes son entraînement ne lui sert pas vrm à ça mais il est capable d’esquiver, il est capable de tendre un piège là où le combat était super plat. Déjà on peut se demander si c’était le meilleur choix de combatants. Là où je pense que les deux autres combats font consensus en terme de choix de combattants.

Des choses ont fait leur retour, là où elles ne sont plus vraiment mentionnées dans le manga aujourd’hui comme le vice grip d’Hanayama ou le max out de Jack qui n’avait utilisé qu’une fois dans le manga/anime. Le deuxième a été un choix intéressant pour coller à la transformer de Raian afin que les deux aient leur power up. Sauf que les scénaristes ont complètement zappé que Raian a des techniques, juste qu’il avait refusé de les utiliser contre Ohma parce qu’il aurait gagné très facilement avec. Ça aurait pu être bien d’en montrer certaines vu que pour l’anime, ça n’a pas vraiment d’importance là où ils n’allaient pas utilisé des techniques utilisées que plus tard dans les mangas respectifs pour Ohma ou Baki. Ou bien ils ont pas mis en avant la qualité du striking de Jack qui est un de ses premiers atouts.

Je vais pas critiquer le choix de nerf Baki et de up Ohma par rapport à leur puissance dans leur manga respectif. C’est bien normal pour rendre le film intéressant même si la hype du film est né des powerscalers puants qui se touchent en se demandant si goku peut battre saitama, même si là c’était plutôt entre baki et ohma.

L’annonce d’un deuxième film est peut-être rassurant, qu’ils ont peu investi ce film afin de prendre la température dans une logique uniquement lucrative. Je suis super dégoûté même si je m’y attendais un peu quand j’ai vu la direction artistique et la durée. Je me demande si ils n’avaient pas à réutiliser l’animation des moments qu’ils avaient déjà fait. Ça aurait sauvé du temps de production, de l’argent et aurait servi de fan service. Si saw paing aurait fait une pirouette similaire au condamné à mort qui se prend la patate d’hanayama. Ou bien Jack qui prend un uppercut mais parvient à attraper Ali jr pour le balancer. C’est deux idées alors qu’il y avait plein de truc à faire.

Film vraiment décevant pour un fan. Je ne sais pas si un curieux qui ne connaît aucun des deux univers aurait été en capacité d’apprécier le film.

Erwan-Rivenq240
2
Écrit par

Créée

le 7 juin 2024

Critique lue 1.3K fois

4 j'aime

2 commentaires

Erwan-Rivenq240

Écrit par

Critique lue 1.3K fois

4
2

D'autres avis sur Baki Hanma vs Kengan Ashura

Baki Hanma vs Kengan Ashura
Misterangel
10

Wow

Arrrrf j'ai surkiffer !!!! J'en veux encore encore et encore !!!!Bien sûr , sur 1 h00 on ne peut pas exploité la totalité de ces 2 magnifique manga.... Mais de la a mètre entre 2 et 4 pour la note...

le 14 juil. 2024

1 j'aime

Baki Hanma vs Kengan Ashura
Do_Khac_Cau_Dan
4

Du fan service sans aucune ambition.

Combats expédiés, des répétitions inutiles issus des mangas respectifs, choix des combattants pas les plus enthousiasmants, animation très rudimentaire, rien de spectaculaire...Je mets tout de même...

le 13 juin 2024

Du même critique

Baki: Son of Ogre
Erwan-Rivenq240
10

Baki, la philosophie du combat et de la vie. Masterclass d’Itagaki

Baki reste une œuvre unique dans sa catégorie car il est celui qui pousse et développe le plus la philosophie du combat. Que veut dire de vivre uniquement pour développer son art martiale devant la...

le 25 août 2023