Adapter des nouvelles de Lawrence Block sur les aventures de Matt Scudder, personnage qui avait déjà connu une adaptation filmique en 1986 avec 8 Million Ways to Die, mais qui cette fois-ci est interpréter par l'illustre Liam Nesson. L'approche du film à des similitudes avec le récent Jack Reacher, qui lui aussi adaptait un justicier de nouvelles pour asseoir une nouvelle franchise si le succès est au rendez-vous mais ici le film de Scott Frank souffre de la comparaison avec celui de McQuarrie. Les deux films ne misent pas sur le suspense pour faire leurs forces car l'identité des coupables est très vite révélé mais misent avant tous sur une investigation solide, des personnages forts et charismatiques ainsi que quelques montées d'adrénalines bien senti, et force est de constater que A Walk Among The Tombstones ne tient quasiment jamais ce pari face à la réussite de Jack Reacher.
Le film est écrit et réalisé par Scott Frank qui ici signe son premier long métrage, ce qui transparaît bien dans sa mise en scène impersonnelle et générique. Globalement elle n'est pas mauvaise et l'introduction du film à même de la gueule mais après cela la mise en scène n'arrivera plus à surprendre et deviendra même terriblement classique avant de tomber dans un final bâclé qui use de facilités et n'arrive pas à créer de suspense. D'ailleurs la plupart des scènes d'actions du film sont molles mais Frank arrive néanmoins à créer une ambiance sombre et malsaine, même si ça reste assez soft le film a parfois des allures de vrai film noir. Sinon pour ce qui est de la réalisation, elle est insignifiante que ce soit dans le montage ultra classique, la photographie insipide ou les musiques quasi-inexistantes.
Le scénario est dans la lignée du reste, l'intrigue est pas vraiment passionnante et a parfois trop tendance à ce disperser de façon inutile comme l'association de Scudder avec le jeune TJ, qui n'apporte rien au film à part une succession de clichés et de scènes peu intéressantes pour tirer le tout en longueur. D'ailleurs le film est vraiment rempli de clichés que ce soit dans les explorations des tourments du héros qui est l'ancien flic alcoolique comme on nous l'a déjà servi à toute les sauces ou alors dans la quête parallèle des psychopathes qui correspondent aussi aux archétypes de base. Mais le film à au moins le mérite de ne pas faire de vague et brille par son manque d'ambition aussi bizarre que cela puisse paraître. De plus retrouver un thriller old school comme on en faisait dans les années 90 a quelque chose de plaisant surtout que la narration est plutôt bien géré qui donne un bon rythme au film et arrive donc a captiver malgré l'aspect prévisible et classique de l'ensemble. Le héros sera assez intéressant étant plus sombre et moralement plus ambigu qu'escompter même si ça reste quand même mineur et qu'il n'est pas à la hauteur du récent Jack Reacher, le soin apporté à sa personnalité reste plutôt appréciable. Dommage par contre que le tout s’essouffle fortement sur la fin au point d'utiliser des incohérences et des stupidités scénaristiques ou de réutiliser certains gimmicks qui ont fait la renommer récente de Liam Neeson ( le coup de téléphone à la Taken ).
Sinon le casting est globalement bon même si on ne retiendra que Liam Neeson qui reste égal à lui-même, à savoir charismatique et impeccable et il est soutenu par des seconds rôles qui font leurs jobs avec conviction, sans génie mais sans être mauvais non plus.
En conclusion A Walk Among The Tombstones est un film globalement moyen mais néanmoins assez plaisant à regarder. Jamais passionnant mais jamais ennuyant non plus le film est un polar du samedi soir tout ce qui y a de plus classique et même si parfois quelques incohérences ou facilités scénaristiques viennent vraiment agacer, le reste est plutôt bien tenu. Un film générique, sans ambition qui ne veut que divertir et qui y parvient mais voilà parfois il faut plus pour faire du bon cinéma.