Quelque part ça reste assez drôle...
La découverte récente sur Youtube du passage de Catherine Breillat chez Ruquier m'a définitivement convaincu de démarrer sa filmographie. Voir autant de bêtise concentrée sur une seule personne m'a à vrai dire plutôt fasciné, je découvrais ainsi une femme au rire bêta, à l'argumentation digne d'un enfant de CP qui tente de se justifier du vol d'un crayon de couleur et aux critiques incisives qui m'ont particulièrement fait rire "Olol toi t'es moche de toute façon". Il fallait que je vois de quoi pouvait accoucher une idiote une fois armée d'une caméra. Et bah mes amis je peux vous le dire, c'est moche.
Déjà techniquement le côté trop téléfilm de ce machin accuse le coup. Il n'y a pas de photographie, tu as l'impression de voir un épisode de Joséphine Ange Gardien. Pas de travail sur l'image, rien et la mise en scène fade n'arrange en rien les choses. Bon il y a deux plans sympas, et c'est tout. Pour le reste ce n'est que platitude et boursouflure. Oh oui boursouflure car en plus elle ne se prend pas à la rigolade la pimbêche avec son film de merde, c'est on ne peut plus sérieux alors que c'est d'une ringardise sans nom. Déjà le jeu des acteurs est nul à chier, les dialogues sont primaires, scolaires et on en a rien strictement rien à faire des personnages. En prime ça a le culot d'être chiant. Breillat alourdit les scènes, les allongent pour filmer peu de choses en fin de compte. Il n'y a pas d'émotions perceptibles, ni de tension et un fond aussi rachitique que le PIB du Burkina Faso.
Cette relecture du conte de Barbe Bleue n'apporte rien de plus à l'oeuvre originale. Breillat tente juste d'innover en ajoutant une histoire parallèle où deux fillettes lisent l'histoire. Alors non seulement l'utilité de ce genre de rajout reste à prouver mais en plus le dénouement de cette histoire me laisse songeur... Là aussi quel intérêt? D'ailleurs les 5 dernières minutes du film sont magiques. Autant on se fait chier pendant 1h15 mais autant la fin est magistrale dans le genre nanar. Le sort de l'une des deux fillettes m'a complètement interloqué et la fin de l'histoire de Barbe Bleue est également rendue hilarante grâce à sa mise en scène. Breillat filme quatre fois les passages des acteurs dans l'escalier au même endroit et les superposent après. Je veux bien que le budget soit serré mais alors paie ton manque d'inventivité, c'est juste ridicule mais ça a au moins eu le mérite de bien me faire rire. Enfin il faut le voir pour le croire, on voit bien qu'on a affaire ici à une bien piètre cinéaste. Bon je suis déçu, normalement ses films sont abjects, remplis de cul et de choses ignobles mais là bof c'est très sage, très très plat et l'aspect nanardesque ne vaut pas trop le détour (excepté pour la fin du film particulièrement monstrueuse). Il va falloir que je vois ses espèces de films érotico-pornos histoire de rire un peu, je sens que la filmographie de cette cinéaste pourra se révéler être une bonne tranche de rigolade. Bon en tout cas ce Barbe-Bleue est nul, mal joué, soporifique. La petite blondinette qui raconte l'histoire est toute mimi cela dit (Mode pédophile OFF)