Barbe-bleue
6.9
Barbe-bleue

Court-métrage de Georges Méliès (1901)

Film ambitieux puisqu’il est le deuxième de Méliès à dépasser les dix minutes (après Jeanne d’Arc), Barbe bleue pose - comme Cendrillon avant lui - le problème de l’adaptation d’un texte au cinéma. Les images résument grossièrement l’essentiel de l’intrigue et sont toujours filmées à plat, sans aucun souci de montage en dehors de celui utilisé pour les trucages. La durée du film lui permet toutefois d’avoir plus de consistance que Cendrillon et de tirer moins du côté de la pantomime. Quelques scènes, comme celle où l’héroïne (jouée par Jeanne d’Alcy, Méliès lui-même interprétant Barbe bleue) découvre la fameuse chambre interdite, sont même très réussies au niveau de la construction dramatique. Signalons en outre un gros effort du côté des décors, parfois somptueux. Le final où Méliès tire un feu d’artifice de trucages est éblouissant.
Maqroll
7
Écrit par

Créée

le 13 juil. 2013

Critique lue 358 fois

2 j'aime

Maqroll

Écrit par

Critique lue 358 fois

2

D'autres avis sur Barbe-bleue

Barbe-bleue
estonius
7

La clé du mystère

Une adaptation loufoque du conte de Perrault. Au début on ne comprend pas très bien où Mélies veut nous embarquer avec ce plan fixe et ce défilé d'un tas de choses, mais plus ça avance, plus ça...

le 3 sept. 2020

2 j'aime

Barbe-bleue
mavhoc
8

Blockbuster

Super-production pour l'époque, Méliès reprend, comme avec Cendrillon, un conte bien connu de Charles Perrault, cette fois, il s'agit de Barbe Bleue. Mais la durée est doublée et on atteint les 10...

le 1 nov. 2014

2 j'aime

Barbe-bleue
Maqroll
7

Critique de Barbe-bleue par Maqroll

Film ambitieux puisqu’il est le deuxième de Méliès à dépasser les dix minutes (après Jeanne d’Arc), Barbe bleue pose - comme Cendrillon avant lui - le problème de l’adaptation d’un texte au cinéma...

le 13 juil. 2013

2 j'aime

Du même critique

Little Odessa
Maqroll
9

Critique de Little Odessa par Maqroll

Premier film de James Gray, l'un des génies incontestables du cinéma actuel, où déjà l'essentiel est en place. Un scénario, d'une solidité qui force l'admiration, rapporte une histoire tragique...

le 1 oct. 2010

20 j'aime

1

Babel
Maqroll
5

Critique de Babel par Maqroll

Une quadruple histoire dont on démêle peu à peu les intrications, qui constituent une espèce de fresque sur les difficultés des êtres humains à parler entre eux. Malheureusement, ce film rempli de...

le 17 juil. 2013

18 j'aime

2

L'Émigrant
Maqroll
10

Critique de L'Émigrant par Maqroll

Attention, chef d’œuvre absolu. Chaplin s’attaque ici au mythe des mythes, l’arrivée des immigrants aux États-Unis (via Ellis Island) et la voie ouverte à tous les rêves… La traversée de l’Atlantique...

le 10 juil. 2013

17 j'aime

3