L'animation chez DC Universe peut produire de véritable perles et notamment grâce à Bruce Timm. Ce dernier a produit des longs métrages animés de qualités comme Batman : Under the Red Hood, mais aussi Batman Beyond: le retour du Joker, Superman/Batman: Ennemis publics et Superman/Batman: Apocalypse, Batman: Year One et Batman: The Dark Knight Return part 1 et 2 sans oublier la magnifique série d'animé de 1992 diffusée à l'époque sur France 3.
Réalisé par Brandon Vietti et scénarisé par Judd Winick. Ce long métrage animé est une adaptation de la bande dessinée Un deuil dans la famille centrée sur Jason Todd (le second Robin après que le premier Robin, Dick Grayson soit devenu Nigthwing) et de Sous le masque.
Le film s'ouvre sur une scène particulièrement violente ou Robin alias Jason Todd est capturé puis torturé par le Joker, tandis que Batman se porte à sa rescousse sur sa moto. Enfermé avec une bombe à retardement dans un vieil entrepôt, Robin n'a plus d'espoir et Batman arrive trop tard. Le bâtiment explose.
Batman tient dans ses bras la dépouille de son partenaire et ami, Jason Todd.
Cinq ans plus tard à Gotham City, un homme porteur d'un masque rouge se fait connaitre sous le nom du Red Hood et prend le contrôle de la pègre en s'attaquant à Black Mask.
DEBUT DU SPOILER C'est après un affrontement entre Batman aidé de Nigthwing face au Red Hood que notre super héros découvre qu'il s'agit en réalité de Jason Todd.
Il apprend plus tard par Ra's al Ghul que ce dernier à redonner vie à Jason en plongeant son corps dans la fontaine de jouvence du puits de Lazare. Malheureusement Jason est revenu à la vie dans un état effroyable et a disparu après avoir attaqué la garde de Ra's al Ghul.FIN DU SPOILER
Pendant ce temps, Red Hood a capturé le Joker pour le torturer avant de le tuer. Batman arrive à temps et doit choisir entre laisser mourir le Joker ou le libérer en éliminant le Red Hood.
Maintenant passons à la critique. Le film dure 1h13 mais avance relativement vite. Le scénario est bien construit et l'adaptation sur écran donne un très beau rendu. Le VF est absolument horrible mais la VO est de toute beauté car malgré l'absence de Mark Hamill dans la voix du Joker, John DiMaggio se débrouille à merveille. Neil Patrick Harris interprète Nightwing/Dick Grayson et Jason Isaacs, Ra's al Ghul. La Bande son de qualité vient d'un compositeur de génie qui n'a rien à envier à Hans Zimmer. Je veux parler de Chistopher Drake dont je vous invite à écouter cette composition A death in the family, ainsi que le reste de ses œuvres sur YouTube. Cet animé est particulièrement sombre et possède quelques scènes chocs qui rendent enfin hommage à l'univers sombre et torturé de l'homme chauve-souris. Il faudra attendre un an plus tard pour découvrir Year One bien plus sombre encore.