La relève est assurément mauvaise.
Ce film d'animation, c'est une magnifique scène de dix minutes environ qui montre la transformation de Robin par le Joker et la mort de ce dernier, et autour de ça, un dessin animé pour gamin qui ridiculise les personnages qu'on aime tant.
D'une part vous avez une scène de torture d'un enfant avec une chaise électrique, des punchlines de malade ("chéri, apporte à maman son bazooka"), de l'horreur, du suspens, la découverte de l'identité de Batman par le Joker. De l'autre, une bande de méchants pitoyables, un Joker revenu à la vie par une technologie bidon qui n'aurait pas pu être inventée à son époque, Joker qui est d'ailleurs assez moche dans son nouveau design, par opposition à son ancien lui qui est tout simplement splendide dans la fameuse scène.
C'est sans doute mon Joker favori, car il cumule le background de sa transformation (là où le Joker de Nolan n'en a aucun), la folie intelligente (empreinte de la marque d'un gangster reconverti), un visage profondément narquois-méchant-crochu dans tous les angles, une voix parfaitement adaptée (NE REGARDEZ PAS LA VF).
Mais parlons à présent de l'emballage immonde autour de cette scène. Bruce Wayne est vieux. Vieux, ronchon, tourné en dérision par certains du fait de son âge, et assez peu communicatif. Il a embauché un autre batman, dont le design est dégueulasse (tout comme celui du monde dans lequel il vit, le futur de Gotham est naze au possible). Ce batman va devoir prendre conscience de qui est le Joker dont Bruce Wayne ne lui a jamais parlé pour le préserver (en souvenir du petit Robin torturé qui l'a abattu). Rien que là le scénario cloche. Robin est un môme, le nouveau Batman non. Bruce Wayne ne montrant aucune affection pour qui que ce soit, on a du mal à comprendre pourquoi il voudrait protéger l'héritier de son costume.
Par ailleurs, ledit bonhomme est un héros catastrophique, il n'arrive à stopper personne, les bâtiments sont détruits lors de son combat et il s'en moque ("c'est pas moi qui payerai les réparations !"). Le seul personnage qu'il fait arrêter est un trouillard friqué, de mèche avec le Joker pour décrédibiliser Bruce Wayne. Mais à côté de ça, il arrive à faire enrager le Joker et à stopper ses plans, parce qu'il le VANNE ? Sérieusement ?
En conclusion, ceci est un énorme gâchis. L'univers de Batman passe mal avec celui de la ville futuriste qu'on essaye de nous faire gober. Le Joker est mort ? Eh bien autant ne pas le refaire revivre si c'est pour que cela donne ce genre de comédie.
"That is not fun".