"Batman Ninja" est un film produit par la Warner mais réalisé par un studio japonais. Et le moins que l'on puisse dire, est que ce mélange des cultures donne un résultat plutôt atypique. Imaginez plutôt, l'univers Comics de Batman s'alliant à l'ambiance des mangas.
Le gros point fort de ce métrage est le visuel. Il est carrément magnifique, vraiment somptueux, que ce soit au niveau des décors colorés ou des personnages aux expressions travaillées, on touche le haut du panier. Il y a un très beau travail effectué et un bon dosage entre animation traditionnel japonaise (qui flirte du côté des Ghibli et consort) et le manga pur et dur. J'ai vraiment été épaté.
Du côté de l'histoire, c'est un peu plus léger. En bref, Batman, ses potes (Robin, Alfred, Catwoman) et les super-vilains (Joker, Harley Quinn, et quasiment toute la clique) se retrouvent, par une ellipse scénaristique facile, transporté dans le japon féodale. Il ne faudra pas longtemps avant que tout ce petit monde se castagne à grands coups de mandales. Vous allez me dire : en effet, c'est plutôt léger comme scénario. Sauf que là aussi, les japonais osent beaucoup plus dans le WTF que les américains, et l'on se retrouve donc dans des situations assez débridées. On adhère ... ou pas.
Perso, je suis bien rentré dans le délire, ça change des animes traditionnelles made in USA.