"M'aurait-on menti ?"
C'est la dernière question que je me pose après près de 3 heures passées sur ce film.
Il y a un an, la hype enflammait les salles de ciné lors de sa sortie puis c'est rapidement devenu la désillusion.. certes pas aussi grande qu'à la suite avec le magnifique flop de Suicide Squad mais quand même... Autant dire que ça ne donne pas envie de payer 10 boules pour le voir sur grand écran (ce qui a été ma décision à ce moment là, comme 95% des films aujourd'hui)
Mais quelques mois plus tard, au cours d'une discussion avec un ami cinéphile, celui-ci me dit clairement que c'est en fait plutôt un bon film.. Je flaire l'arnaque, connaissant l'engouement de mon ami pour des certains films qu'il vend parfaitement bien et qui se révèlent finalement pas ouf..
..mais voyez vous, quelques mois plus tard, le 18 Février, mon doigt doubleclique frénétiquement pour regarder ce film
... Et là .. et là..
Bah put**n ! je suis servi. Moi qui n'aime pas les films de super-héros si ce n'est Watchmen (pour des raisons simples) Deadpool (parce qu'il est con et fun) ou les gardiens de la galaxie (parce que le film est très humoristique et que la BO est absolument parfaite) je tombe sur un très bon film qui n'est certes pas le film du siècle, non (en même temps existe-t'il ?) mais qui a le mérite d'être un rare films madeinholywood de superhérosbienmanichéens à me plaire.
Là où j'essuyais facepalm sur facepalm sur le dernier Xmen (noté 2/10 sur senscritique.. oui parce que Michael Fassbender est touchant.. ça vaut les 2 points) ici l'action se déroule progressivement, même plutôt lentement au début pour mieux nous en foutre dans le crâne par la suite. Ben Affleck est génial dans le rôle de Batman; en déplaise aux rageux il est laaaaargement au dessus de Christian Bale.. genre farfaraway. C'est d'ailleurs triste qu'il veuille se défaire du rôle pour les futurs films (à moins que ce soit une rumeur). Henry Cavill dans le rôle de Superman est aussi très réjouissant, on se demande même s'il peut jouer un autre rôle que celui-ci tellement sa gueule est adaptée à l'emploi.
J'ai aussi aimé les clins d'oeil grossiers .. surtout avec les futurs protagonistes de la Justice League "The hype is real" (SPOILER ALERT... AH zut, trop tard)
Assez surpris et ravi de voir que Batman ne fait pas dans la dentelle. J'en avais entendu parlé, forcément, mais je ne m'attendais pas à ce qu'il pousse la sauvagerie de ses attaques à ce point. C'est cool.