Le chevalier noir de Gotham et L’homme d’acier de Métropolis se retrouvent enfin face-à-face dans ce film de Zach Snyder.


Après avoir vu Man of Steel en 2013, on attendait avec impatience la suite des événements et ce combat de titan. Et au final on ne sait pas trop quoi penser de ce film. Je vais vous dire ce que moi je pense très clairement de ce film.


Zach Snyder a eu le courage de réaliser ce film d’action de super-héros de l’univers DC Comics en s’inspirant des comics de base. Après avoir introduit dans des scènes de combat entre Superman et Zod dans Man of Steel quelques références à Bruce Wayne et Lex Luthor, il était plus qu’évident que l’on allait faire apparaitre ces deux hommes. L’idée de montrer les événements qui se sont déroulés à Métropolis sous le regard de Bruce Wayne lui permet de révéler la rage qu’il éprouve envers les extraterrestres. Endeuillé par la mort de ses parents, Bruce est toujours en colère et il n’hésite pas à l’exprimer à sa manière. Un Batman encore plus sombre que celui de Christopher Nolan, Snyder accentue sa façon de rendre la justice en marquant ses victimes au fer rouge, ce qui lui donne un symbole de terreur. Qui plus est, le Batman de Snyder est aussi un justicier qui combat le crime depuis plus de vingt ans à Gotham ce qui lui donne un passé douloureux et traumatisant (le manoir réduit en cendre, le regard hanté devant son costume et celui de son partenaire défunt).


L’idée de livrer un combat faisant référence aux écrits religieux est le véritable problème du film. En effet, Snyder a choisi de représenter Superman à un démon volant et le Batman est une créature des ténèbres (ce qui explique en partie ses rêves). En développant cette idée, cela apporte un mauvais regard sur le film, car on a désormais un Lex Luthor milliardaire un peu frappa dingue qui croit que les démons et les dieux existent (ce qui est faux). Et donc le seul moyen de tuer un démon volant et de créer un autre démon plus puissant. Ce qui arrive à Doomsday, qui n’a aucun rapport à celui créé par Bertron. Wonder Woman fait une brève apparition dans ce film seulement pour annoncer sa venue et jouer les Amazones (encore un dieu).


Ben Affleck endosse le costume de Batman et s’en sort plutôt bien dans le film, s’inspirant du Batman de Frank Miller et créé par Bob Kane et Bill Finger. Tandis qu’Henri Cavill reprend son rôle d’un Superman à la ramasse et incompétent (et oui c’est vrai). Le combat entre nos deux héros dure à peine 5 minutes sur un film de 3 heures. Surtout qu’on sait déjà au bout d’une heure qui va vaincre qui.


La scène de combat ne vaut rien. Une série de baffe jusqu’à ce que Batman se souvienne qu’il a de la Kryptonite sur lui et décide de s’en servir au bout de deux minutes, il écrase Superman au sol d’un coup de lavabo.


Les personnages secondaires dans le film : Alfred, la sénatrice June Finch, Anatoli Knyasev et la victime Wallace (de Wayne Financial) sont dans ce film afin d’apporter un semblant de cohérence mais pour autant sans importance. Alfred joue encore la voie de la raison pour son maître mais ne gagne rien. On a beau dire mais la présence de Wonder Woman dans ce film est un flop total, elle est mal exploité et vient en aide aux deux hommes seulement parce que Batman n’a aucune chance face à Doomsday hormis sauter de toit en toit et qu’il fallait bien qu’il reste en vie pour la future Justice League. Les autres membres de la ligue se content seulement de faire un caméo d’une minute dans une scène mal introduite. Quant à Lex Luthor, il bénéficie d’une plus grande présence à l’écran mais il est totalement décevant et limite insupportable avec ses phrases sur ses fausses divinités, Jesse Eisenberg n’est pas l’acteur en qui il fallait croire pour jouer Lex Luthor.


Et puis enfin, le point le plus mauvais de l’histoire : Martha. Et oui Bruce et Clark ont tous les deux une mère qui portent le même prénom. Snyder a donc décidé d’ajouter cette anecdote afin que cela rende plus évident que Bruce ne tue pas Superman alors qu’il pourrait le tuer sans hésitation.


En choisissant d’évoquer le prénom Martha, cela rend Bruce tout tri-triste et encore plus en colère. Très mauvais.


Snyder finit son film en faisant tuer Superman, pourquoi pas mais alors il aurait fallu s’arrêter avant la dernière séquence plutôt que de mettre cette terre en lévitation pour rien. Donc final, mauvais.


On ne peut pas pour autant détester Dawn of Justice (Edition Ultimate), mais il est évident que ce n’est pas le film auquel on s’attendait avec impatience. Avec l’arrivée en salle de Justice League au mois de Novembre, on a beaucoup de mal à se demander si ce film sera faire mieux ou si sera pire. Avec les films Suicide Squad et Wonder Woman on a un peu de mal à y croire. Certains d’entre vous ont peut-être apprécié les deux films, mais pas moi.

Créée

le 5 nov. 2017

Critique lue 207 fois

BatDark

Écrit par

Critique lue 207 fois

D'autres avis sur Batman v Superman : L'Aube de la Justice

Batman v Superman : L'Aube de la Justice
Kelemvor
4

Que quelqu'un égorge David S. Goyer svp, pour le bien-être des futures adaptations DC Comics !

Qu'on se le dise, Man of Steel était une vraie purge. L'enfant gibbeux et perclus du blockbuster hollywoodien des années 2000 qui sacrifie l'inventivité, la narrativité et la verve épique sur l'autel...

le 25 mars 2016

117 j'aime

35

Du même critique

Black Lightning
BatDark
6

Une série DC Comics hors contexte

Il y a comme de l’électricité dans l’air, à moins que ce ne soit qu’un courant d’air. Les séries télévisées super-héros de l’univers DC Comics comme Arrow, Flash, Legends of Tomorrow, Supergirl ou...

le 2 juin 2018

4 j'aime

The Foreigner
BatDark
5

My name is Quan !

Martin Campbell réunit Jackie Chan & Pierce Brosnan dans son nouveau film d’action-thriller : The Foreigner tiré du livre The Chinaman de Stephen Leather. Après plusieurs années, notre ex-agent 007...

le 14 nov. 2017

4 j'aime

Dr House
BatDark
8

Tout le monde ment, moi le premier

Entre la série Urgences et Dr. House le score est serré, quelle série médical est la meilleure ? Pour moi, c’est le docteur Gregory House qui gagne. Cette série incontournable est tout simplement...

le 6 janv. 2019

4 j'aime