De l'art de faire une critique organisée d'un film bordélique.

Préambule : cette critique ne contient pas de spoilers. En tout cas pas plus que certaines bandes-annonces pourries...


Tout d'abord je tiens à préciser quelque chose : j'avais raison. La promotion autour de ce film était aussi foutraque que le film lui-même. Tout d'abord la fameuse bande-annonce de plus de trois minutes, qui révélait toute l'intrigue : Batman veux éliminer la possible menace Superman, ils se fightent, mais SURPRISE un plus gros méchant arrive et ils s'allient pour lui casser la gueule. Avec l'aide de Wonder Woman qui débarque entre temps. Fin.
Ensuite Snyder nous a promis qu'il aborderait la dimension biblique de Superman. Et c'est vrai, il l'aborde au début du film, mais préfère ensuite l'abandonner, après un gros boom, pour se consacrer à des effets numériques dégueulasses.


Deuxième point, la mise en scène. Dans l'excellent Watchmen et le jouissif 300, le vieux Zach filmait des hommes contre des hommes, et le rendu était génial. Le problème ici est qu'il veut filmer un combat de surhomme de la même façon, ce qui donne des combats brouillons, difficiles à suivre, épileptiques, et pas dans le bon sens du terme. On est bien loin de la mise en scène de Nolan dans les précédents films du chevalier noir. A oui aussi : on a droit à un méchant final hideux qui est le fils caché de Carnage dans Hulk et d'un troll du Seigneur Des Anneaux.


On aurait pu penser que le scénario était là pour rattraper les choses, mais penses-tu! On prend un enjeu, on le développe vingt minutes, puis on passe à un autre. La figure biblique de Superman, le fait que Batman soit devenu beaucoup plus violent, le rapport des héros face à la justice ou à l'éthique? Que de thèmes abordés sans jamais les développer. Ajouter à ça des cameos mal amenés, des rêves qui arrivent comme un cheveu sur la soupe, et des trous béant dans le scénario.


Passons aux acteurs maintenant. Et tout d'abord le point positif du film, Ben Affleck. Grosse ironie du sort, puisque tout le monde, à l'annonce qu'il serait le prochain Batman, avait exprimé au mieux du scepticisme et au pire du dégoût. Et bien BIM BAM BOUM il s'en sort parfaitement, en nous livrant une prestation d'un Bruce Wayne, blasé, violent et cynique. Et je dis bien Bruce Wayne, puisqu'il est ici plus présent que son alter égo masqué, comparé aux précédents films.
Pour ce qui est du reste du cast, Cavill est comme toujours trop lisse, mais difficile de lui en vouloir puisque son personnage l'est également, et le sera toujours. L'Homme d'Acier a toujours été écrasé par le charisme du Chevalier noir.
Gros point noir pour Marc Zucker... Euh pardon Lex Luthor. Alors qu'il devrait être froid et calculateur, il ressemble plus ici à un sous-Joker. Pas vraiment de la faute de son interprète, qui ajuste son jeu en fonction de ce qu'on lui donne à jouer. En revanche gros coup de cœur pour Gal Gadot, qui arrive parfaitement à interpréter la guerrière venue d'un autre monde sans tomber dans le ridicule, et Dieu sait que le cinéma, et en particulier l'univers super-héroique, a besoin de personnages féminins charismatiques.


Pour conclure, je dirais que Snyder a avoué sans s'en rendre compte son erreur dans une interview que j'ai lue récemment : il a pensé le film en tant que préquel à la Justice League. Quand on sait ça, on comprend pourquoi il a raté ce qui aurait pu être un des plus grands combats cinématographiques de tous les temps.


Verdict : si vous tenez quand même à le voir, n'allez pas au cinéma, vous n'en sortirez qu'avec un bon mal de crâne.

LeGonze
3
Écrit par

Créée

le 26 mars 2016

Critique lue 425 fois

1 j'aime

2 commentaires

LeGonze

Écrit par

Critique lue 425 fois

1
2

D'autres avis sur Batman v Superman : L'Aube de la Justice

Batman v Superman : L'Aube de la Justice
Kelemvor
4

Que quelqu'un égorge David S. Goyer svp, pour le bien-être des futures adaptations DC Comics !

Qu'on se le dise, Man of Steel était une vraie purge. L'enfant gibbeux et perclus du blockbuster hollywoodien des années 2000 qui sacrifie l'inventivité, la narrativité et la verve épique sur l'autel...

le 25 mars 2016

117 j'aime

35

Du même critique

Grave
LeGonze
8

The Ecstasy of Blood

Une dizaine de récompenses à des festivals internationaux, y compris Cannes, et pourtant c'est à cause de deux personnes qui s'évanouissent à Toronto qu'on entend parler de Grave. Très vite une...

le 19 mars 2017

2 j'aime

Dune - Deuxième partie
LeGonze
5

L'impression d'être un boomer

Mieux que le premier, mais toujours aucune émotion, Denis tu fais des beaux tableaux mais ça suffit pas bordel de merde, j'ai l'impression d'être un vieux con mais donnez moi un jour Dune par Peter...

le 10 mars 2024

1 j'aime

Batman v Superman : L'Aube de la Justice
LeGonze
3

De l'art de faire une critique organisée d'un film bordélique.

Préambule : cette critique ne contient pas de spoilers. En tout cas pas plus que certaines bandes-annonces pourries... Tout d'abord je tiens à préciser quelque chose : j'avais raison. La promotion...

le 26 mars 2016

1 j'aime

2