L'année 2016 est une nouvelle étape charnière dans la mode actuelle des films de super-héros. Les deux studios Marvel et DC Comics, éternels concurrents, sortent chacun au moins un film sur lesquels reposent beaucoup d'espoir et d'attente. Celui de DC Comics est particulier car il voit s'affronter deux icônes mythiques du cinéma (et de la pop culture en général), Batman et Superman. Il a également pour mission d'introduire la Justice League dans le DC Extented Universe (DCEU), les Avengers de DC Comics en quelque sorte.
Batman V Superman n'est pas un excellent film de super-héros. Il souffre très probablement de la précipitation qui a entouré ce projet, ainsi que de sa promotion excessive qui a délibérément révélé une grande partie de l'intrigue. Par conséquent, le scénario n'a pas eu le temps d'être pleinement travaillé et n'a malheureusement quasiment réservé aucune surprise. C'est bien à ce niveau que le long-métrage est le plus décevant. Surtout dans sa première partie où on constate un usage abusif des rêves, comme si c'était le seul moyen de faire avancer l'histoire. Alors qu'au contraire, ça a tendance à la ralentir et même à la rendre confuse. De ce fait, cette première partie est un peu mollassonne. Cependant, elle reste assez intéressante car elle remet en question le symbole que représente Superman et interroge sur sa dangerosité. Le fils de Krypton est ici élevé au rang de Dieu par certains, et de menace extra-terrestre par d'autres. Cette dualité que représente ce personnage est mise en avant et plutôt bien traitée. C'est d'ailleurs ce qui va amorcer l'affrontement entre les deux héros.
Cette affrontement justement, qui est tout l'enjeu de ce long-métrage, n'est pas à la hauteur des attentes. Mais c'était inéluctable. On savait dès le début qu'aucun des protagonistes n'aillaient mourir, de ce fait il n'y a pas de réel suspens quant à l'issu du combat. On ne retrouve pas dans cette scène la petite touche d'adrénaline, d'excitation qui est censée accompagnée ce genre de rencontre. Néanmoins, on ne peut nier une violence évidente dans le combat, même si aucune goutte de sang n'est étonnamment versée, et une mise en scène adéquate, au service de l'action. La scène est globalement agréable à regarder. Ce qui est moins le cas pour l'affrontement final. Les effets spéciaux sont de qualité, il n'y a rien à redire dessus. Le problème vient surtout de la surenchère qui caractérise cette scène, autant en effets numériques que dans le rythme. Tout va très vite, trop vite, c'en est difficile à suivre et donc à apprécier. Zack Snyder est pourtant extrêmement doué quand il s'agit de sublimer l'action, mais pour le coup il ne donne pas le meilleur de lui-même. Il se rattrape un peu avec les scènes de combat de Batman en solo, bien plus nerveuses et agressives que les autres.
Batman V Superman se révèle dans l'ensemble décevant. Cependant, il ne mérite probablement pas la volée de critiques négatives qu'il a reçu, quand bien même certaines incohérences et facilités auraient été faciles à éviter. Tout le film n'est pas si mauvais. Les acteurs sont convaincants, surtout Henry Cavill et Ben Affleck. Chacun incarne avec beaucoup de charisme et d'envergure son personnage respectif. En revanche, il est vrai que Jesse Eisenberg est de son côté peut-être un peu trop dans l'exagération. La bande originale non plus n'est pas à jetée. Hans Zimmer nous a habitué à mieux, certes, mais sa collaboration avec Junkie XL a donné du bon aussi (le morceau « Is She With You ? » ne passe pas inaperçu). Le film n'est donc pas à la hauteur des attentes mais il a les arguments nécessaires pour plaire aux fans de super-héros et représente un divertissement convenable.
Version longue :
Le film de Snyder est sorti dans une édition ultime quelques mois plus tard. Trente minutes ont été ajoutées au long-métrage, amenant sa durée totale à trois heures. Cette version longue ne rend certes pas le film excellent mais elle améliore néanmoins le résultat final. Le scénario est ici moins confus, les différents éléments de l'intrigue sont mieux mis en place et le traitement de la "divinité" de superman est peut-être un peu approfondis. Cependant, certains défauts persistent inévitablement (pourquoi Superman rend-il les coups à Batman alors qu'il lui suffirait de le maîtriser et de lui expliquer la situation ?) et cette nouvelle version, classée R, était censée être plus violente, ce qui n'est pas vraiment le cas.