Bon si je résume vitesse, en fait c'est l'histoire de deux danseuses en collants, l'un en bleu avec les yeux pétillants et l'aut' en noir mode heavy SM, ils sont aidés par la sœur de Xena la guerrière pour combattre un Hulk gris pondu grâce au sang d'un jeunot excité qui pisse dans des bocaux, on y est ?
Nous v'là donc face à Batman v Superman : L'Aube de la Justice, peut pas faire plus court comme titre nan ! LE film qui a fait exploser des boutons de braguettes rien qu'avec un simple logo, ensuite est arrivé le premier teaser et la folie a surgie une fois de plus, pour moi ce n'est qu'à partir de la seconde bande annonce que j'ai trouvé le projet attirant, sans plus. Et puis c'est passé, du moins de mon coté, celui des fans qui n'en pouvaient plus de se retenir c'est autre chose, et j'imagine à la sortie de la salle de ciné quand la sauce est retombée... sur leurs chaussures.
En effet, malgré un score plus que raisonnable au box office, la déception est tout de même au rendez vous pour beaucoup, n'en attendant pas plus qu'un litchi dans une corbeille de charcuteries, je ne peux pas vraiment parler de déception de mon coté, même si je suis d'accord pour dire que ça aurait pu être bien mieux.
Le père Zack Snyder nous revient ici avec une promesse diluée donc... Alors qu'il avait redonné un souffle au personnage de Superman à travers Man of Steel, le film bac à sable comme je l’appelle, il joue cette fois ci avec non pas un héros, mais deux zéros, les deux légendes qu'on connait bien, les patrons de la Justice League quand même, c'pas tonton et tata font du macramé...
On nous promet donc un film de 2h33 pour introduire la fameuse League à travers un combat entre les deux torse poils, qui comme si c'était pas assez doivent combattre le grand super trop méchant chauve (même pas 5 minutes dans le film) qui n'est autre que Lex Luthor, ici présenté comme un jeune excentrique, il va tenter de supprimer les deux héros à la fois, d'une pierre deux couilles comme on dit.
Malheureusement, le film se révèle bien vide pour une si longue durée, pas vraiment de creusage au niveau des personnages, peu de moments forts voire aucun, un abus au niveau du détruisage (pourquoi chercher des mots compliqués ?) des bâtiments et autres, c'est ce qui m'avais d'ailleurs le moins plu dans MoS, le fait de prendre la ville pour une maquette de lego et de tout casser. Après il est certain que Snyder n'est pas à jeter niveau réalisation, il a déjà prouvé qu'il pouvait faire claquer le cadre, mais c'est bien beau de soigner l'image, quand on a pas l'ivresse...
A part c'là, Ben Affleck qui chausse les collants de la chauve souris pour la première fois est plutôt bon, il fait bien le gars miné et sérieux, de plus il est musclé comme un buffle, ce qui plaira aux gonzesses... et à Durendal bien sur. Henry Cavill lui n'a plus qu'à renfiler la tenu du super et sa cape rouge sur laquelle il doit marcher quand y vole pas, les deux font le job comme il faut. Jesse Eisenberg dont j'ai entendu des critiques fait ce qu'on lui demande, c'est à dire jouer les pisse froc prétentieux et excentrique, Wonder Woman quant à elle jouée par Gal Gadot est normale.... rien de bluffant, rien de navrant, elle est sans plus quoi, et Chris Pine... bah il joue à Charlie.
En bref, un film qui se regarde sans grand mal mais qui souffre en dedans de lui même, sans être chiant pour autant il traîne pour ne pas dire grand chose, et puis bon la fin est également longuette pour au final qu'on sache tous comment ça va finir, vu qu'il est impossible que... enfin vous avez compris. Donc BvS comme tout le monde l’appelle, n'est ni une réussite, ni ce qu'il promettait, et n'a pas la carrure d'un grand film de super héros, dommage ou non, personnellement ça ne changera pas ma vie, mais voilà, faut bien le dire.
Et puis c'est quoi ce plan final certes classe qui pompe Nolan ? Ouais nan attendez... vous avez mal interprété cette phrase j'en suis sur....