Critique n°264: " Il a le pouvoir de détruire l'humanité Alfred"

On aura beau dire ce que l'on veut, le film ne vas pas échapper aux critique négatives et pour plusieurs raisons. A l'époque, le film devait sortir en 2008 ou 2009, imaginez donc qu'il sort en 2016 mais surtout rappelez-vous de ce que nous avons eu entre temps. Niveau adaptation de DC Comics, on a eu un nouveau superman avec Man of Steel mais surtout une trilogie Batman d'une beauté, d'une pureté, d'une perfection telles qu'il était impossible à Snyder de rendre crédible un nouveau chevalier noir après celui du maître Nolan. C'est donc pour cela que beaucoup crient au scandale concernant le personnage de Batman mais ce n'est pas celui de Nolan, bien malheureusement d'ailleurs.


Est-ce un film raté? Est-ce que les adaptations DC sont condamnés à la seconde marche du podium par rapport à celles de la maison des idées? Est-ce que le film aurait dû voir le jour? Ce sont des exemples de question que beaucoup se sont posés en allant voir ce film et personnellement j'ai trouvé dans ce film quelques point positifs mais surtout une déception concernant les personnages et c'est bien le problème de ce film, son scénario n'est pas aboutit. Attention, on est pas dans le vide total mais le problème c'est que les personnages secondaires ( Exit Wonder Woman qui doit avoir son propre film) ne sont pas suffisamment raccorder à l'histoire de Superman. Je peux comprendre la haine de Bruce Wayne envers le kryptonien mais son passé et la manière dont ce dernier est raconté m'a laissé un profond dégoût car la scène doit être tragique pas héroïque. Mais ça, c'est la caméra de Snyder, je respecte son cinéma mais est-ce qu'il était vraiment le meilleur pour adapter ce projet, pas sur à 100%.


Snyder aime les effets spéciaux à gogo, les plans en Slow-motion, les grands combats mais il n'a jamais réussi à rendre ses personnages crédibles dont le sens où ces derniers sont inabouti. J'avais adoré Sucker Punch car il avait inventé un univers, une histoire et des personnages impressionnants mais dès lors qu'il touche à des personnages tout cuits, j'ai l'impression qu'il passe à la trappe les phases de découverte des personnages et ne parvient pas à les rendre crédible car leurs histoire est coupés en deux. Cependant, le monsieur a réussi à nous faire une bombe visuelle.


Je dois avouer que ce film est une claque visuelle, rien à dire, les images, la 3D sont d'une beauté à couper le souffle. Les effets utilisés dans le film sont bons, les explosions à répétitions dans le film restent crédibles tout le long mais encore une fois le film est creux dès lors que le combat ne fait pas rage. Il y a quelques surprises que je ne dévoilerai pas mais cela n'importe rien à la cassure du film. Les couleurs sombres sont également un peu trop travailler, Batman ne ressort pas forcément très bien sur certains plans.


Pour la prestation des acteurs, c'est toujours difficile de juger un acteur sur un rôle de ce genre là car ce ne sont pas des rôles de composition. Pour ma part, je trouve Henry Cavill bien meilleur dans le dernier film de Guy Ritchie, et j'aurai dû mal à parler objectivement de la prestation de Ben Aflfleck car je trouve que le meilleur Batman reste Christian Bale et il le restera toujours selon moi. Je trouve que Ben Affleck pousse son jeu un peu trop loin et je n'aime pas la manière dont son personnage de Batman tue à tout va car ce n'est pas dans l'esprit du chevalier noir de Gotham. Le gros coup de coeur pour ce film reste Jesse Eseinberg qui est tout simplement parfait en Lex Luthor. Je sais que beaucoup pense qu'il surjoue ou bien qu'il essaye de nous faire une prestation comme Heath Ledger l'avait fait pour son rôle rester tristement célèbre mais je trouve qu'il parvient à garder son identité. Pour la gente féminine, Amy Adams est toujours autant une bonne actrice m^me si je la préfère grandement dans des rôles dans des productions moins importantes et la nouvelle pointure d'Hollywood Gal Gadot joue plutôt bien même si j'attend le film solo pour me prononcer sur son personnage.


Au final, Snyder nous signe un film très inégale mais qui se laisse regarder notamment par les graphismes à couper le souffle. Malgré tout, le manque de profondeur de ses personnages et l'incarnation d'un chevalier noir aussi violente n'était pas la bienvenue dans ce film. Finalement, ce projet aurait mérité une meilleure pré-production ne serait-ce que pour ne pas gâcher la jeunesse de Batman qui est malheureusement beaucoup trop chorégraphié pour paraître véritablement crédible. Je met la note de 7 comme encouragement d'un projet qui a eu du mal à se concrétiser et qui malgré tout, fait passer un bon moment. Il est clair que les puristes n'apprécieront pas le film mais les non-initiés se laisseront aisément porter par se grand spectacle. Un film moyen pour moi.

Bastien Rae

Écrit par

Critique lue 419 fois

2
1

D'autres avis sur Batman v Superman : L'Aube de la Justice

Batman v Superman : L'Aube de la Justice
Kelemvor
4

Que quelqu'un égorge David S. Goyer svp, pour le bien-être des futures adaptations DC Comics !

Qu'on se le dise, Man of Steel était une vraie purge. L'enfant gibbeux et perclus du blockbuster hollywoodien des années 2000 qui sacrifie l'inventivité, la narrativité et la verve épique sur l'autel...

le 25 mars 2016

117 j'aime

35

Du même critique

Point Break
Bastien_Rae
6

Critique n°240: " On m'appelle Bodhi"

Je l'ai vu deux fois déjà, en avant-première et le jour de sa sortie et bah les deux fois j'ai pris une grosse claque en pleine figure. Ce film est extraordinaire et malheureusement, les gens vont...

le 4 févr. 2016

16 j'aime

20

Sex Education
Bastien_Rae
8

Critique et Analyse de Sex Education (SPOILER)

Je vais pour une fois faire une critique un peu différente de ce que j'ai l'habitude de faire. En plus de l'aspect critique de cet écrit, je vais essayer de comprendre pourquoi cette série fonctionne...

le 17 janv. 2019

11 j'aime

Jumper
Bastien_Rae
7

Critique n°216: " Tu t'éclates à Jumper partout mais tu n'as pas conscience de ce que fais"

Des surprises j'en ai vu pas mal depuis que j'ai commencé à regarder des films et surtout depuis que je suis en age de comprendre un film. Mais alors là, en voyant les critiques, les notes, les avis...

le 3 janv. 2016

11 j'aime