Pour commencer, je spoil à mort et comme je comptais pas mettre la critique toute entière en spoiler, je vous préviens ici. Gaffe donc, ce serait dommage de tout gâcher. Je viens surtout donner un point de vue comparatif à ceux qui l'ont déjà vu ainsi qu'une piste de débat : y'a de quoi dire à propos de ce film.


Bien, bien. Pour poser le contexte de cette toute première critique que j'avais absolument besoin de lâcher ici pour donner mon ressenti, je dois commencer par les comics : je ne les ai pas lu. Je suis donc "vierge" de toute comparaison, si ce n'est que je connais pas mal d'autres versions de Batman (celui de 92, le Burton, le Nolan et le Arkham) ainsi qu'un bref résumé du Chef Otaku sur l'issue de The Dark Knight Returns. Pour finir, j'étais ressorti complètement dégouté de Man of Steel pour plusieurs raisons, principalement pour l'idiotie de voir Superman "protéger" la terre en se battant en pleine ville (mais j'y reviendrais).


Bien, par où commencer ? Je me contenterais de balancer ce qu'on sait déjà : visuellement époustouflant malgré parfois quelques difficultés à la lisibilité, le film s'en sort sacrément bien. Côté jeu d'acteur, j'ai juste adoré Ben Affleck que je découvre totalement sous le jour de ce Batman sombre, relativement âgé et au vécu bien marqué. Henry Cavill est toujours autant dans son personnage, je n'ai jamais trouvé quoi que ce soit à lui reprocher. Jesse Eisenberg est très amusant en méchant, on sent qu'il se régale ! Bref, côté performance, tout y est.


Du coup, pourquoi 5/10 ? Pouah... Bon, ça spoil à partir d'ici donc gaffe. Je vais énumérer les plus gros points.
Sans blague... Batman qui tue ? Depuis quand ? En soit, l'idée me plait : Batman qui détruirait sa règle d'or, ce serait assez terrifiant quand on connait l'efficacité du bonhomme. Le soucis c'est que c'est ici amené complètement au pif, on le voit tout péter, en particulier durant la course-poursuite avec sa chère batmobile... et on finit par se demander comment on a pu à ce point perdre l'essence même du personnage qu'il fallait adapter sans même le justifier. Cette scène m'a sorti du film pendant bien 10 minutes, j'ai eu beaucoup de mal à m'y remettre. Bon, pas la peine de s'étaler sur la question mais bon sang... Quelle connerie.
Côté Superman, j'ai trouvé les pistes de réflexion sur le personnage et son rôle au sein de son univers sympathiques mais... ça ne va pas au bout des choses. J'y reviens tout de suite dans la partie qui suit.


Ensuite vient le fameux combat qui justifie le titre du film, le duel fatal ! Il est franchement bien amené, entre Batman aveuglé par la haine et Superman pressé de sauver sa mère. Jusque là tout va bien, la bataille est cool, logique et bien orchestrée... jusqu'au moment où tout se brise selon moi. Je m'attendais à un Bruce Wayne, du bas de sa simple humanité, qui apprendrait ce que c'est que d'être humain et de souffrir comme un simple humain à un Clark Kent perdu dans son existence de kryptonien quasi divin. Qu'il le ferait saigner réellement, comme promis, le blesserait comme Zodd lui-même n'en a pas été capable quelques temps auparavant. (Chose qui finit sur une cicatrice soignée dans les minutes qui suivirent...) Qu'il lui donnerait sa leçon. Et finalement, que se passe-t-il ? C'est le parfait Superman qui gagne.
Encore. Pourquoi ? L'intérêt même de leur combat dans le comics, c'est cette leçon de vie et d'existence de Batman à Superman. Ici, du vent. Batman était aveuglé par la haine et c'était pas bien, Superman n'est pas méchant puis c'est pas sa faut hein. Sauf que lorsqu'on lui reproche que son existence a amené la possible destruction de la terre, c'était vrai. Lorsqu'il a combattu en ville, au milieu des bâtiments, c'était sa faute. Mais il ne semble pas s'en rendre compte.
Le plus frustrant, c'est de savoir que le début du film amène à tout cela : le flash-back de Bruce Wayne, son point de vue de la bataille de Superman où tout est détruit, ses employés sont tués, la petite fille perd sa mère... Mais non, comme Superman ne voulait pas tout ça, ce n'est pas grave. Au final, on est arrivé au point culminant du développement des personnages et du message sous une bonne allure pour faire une terrible marche arrière à mach 20.


Ce que je critique ici, c'est d'être passé ainsi COMPLÈTEMENT à côté du message évident qu'il fallait faire passer et qui s'avançait graduellement et intelligemment tout au long du film. Finalement, ce message, la responsabilité de Superman face à ses actes... à la trappe. Et c'est là que le propos du film s'est effondré.


Pour terminer, l'action finale, l'introduction des nouveaux héros (en caméo ou en action avec Wonderwoman) et la puissance terrifiante de Doomsday étaient franchement bien orchestré.
Pour être honnête, j'ai passé un moment assez étrange devant ce film : partagé entre admiration et dégoût. Admiration pour l'univers, l'aspect visuel et surtout l'introduction si belle des personnages avec le Bruce Wayne si mature et crédible et le Superman en questionnement... puis dégoût pour la finalité de toute ce développement, ce pétard mouillé, cette déception totale de voir ce film carboniser de lui-même ce magnifique plat qu'il préparait avant de nous le servir refroidit et brûlé.
Meh.

Créée

le 24 mars 2016

Critique lue 384 fois

Critique lue 384 fois

D'autres avis sur Batman v Superman : L'Aube de la Justice

Batman v Superman : L'Aube de la Justice
Kelemvor
4

Que quelqu'un égorge David S. Goyer svp, pour le bien-être des futures adaptations DC Comics !

Qu'on se le dise, Man of Steel était une vraie purge. L'enfant gibbeux et perclus du blockbuster hollywoodien des années 2000 qui sacrifie l'inventivité, la narrativité et la verve épique sur l'autel...

le 25 mars 2016

117 j'aime

35

Du même critique

The Deep House
Florent_Fillardet
6

Fun et original

Je ne suis pas un amoureux du genre étant une flippette mais je suis allé voir ce Deep House, intrigué par l'affiche. Eh bien, quelle surprise ! Si les dialogues dans les moments "normaux" de...

le 7 juil. 2021