Je dois dire que je suis relativement déçu. Pourtant dès la première séquence, j'étais bluffé. Une introduction pleine de noirceur et de poésie comme Snyder a le secret (cf Watchmen), malgré l'énième version du meurtre des parents Wayne.
Vient ensuite la séquence de l'attaque de Metropolis, avec le point de vue de Bruce Wayne. Et là je me dis que scenaristiquement ça sent mauvais. Pourquoi donc avoir fait le prologue du prologue. Pourquoi n'avoir pas commencé le film par cette scène, afin de mettre le spectateur directement dans le vif du sujet.
Et malheureusement c'est comme ça tout le long du film, manque de rythme, des séquences qui viennent perturber la montée en puissance, et la dimension dramatique du récit. Pourquoi avoir mis
la présentation des futurs membres de la Justice League, juste avant le combat entre SUPERMAN ET BATMAN?
La séquence dure 5 minutes et casse complètement le rythme. Sans oublier ces images flashback du meurtre des parents Wayne (oui encore une fois) lorsque
Batman entend le nom de sa mère durant son affrontement avec Superman
Snyder partage ce défaut avec Nolan, c'est-à-dire considérer que le spectateur est un peu feignant et qu'il ne fait pas de rapprochement. Non le spectateur est intelligent et sait faire des connections entre ce qu'il voit, ce qu'il entend, ce qu'il ressent etc. "Quand le public n'a plus besoin de chercher à comprendre l'histoire, il cesse d'être un public,et l'histoire s'arrête. Le public aime tout autant la partie émotionnelle que la partie intellectuelle." C'est ce que tu apprends en premier lorsque tu commences à vouloir écrire des scénarios.
L'autre problème du film c'est que j'ai du mal personnellement à comprendre qui est le héros. Or le héros et son ennemi sont les deux personnages les plus importants pour faire une bonne histoire. Snyder a voulu mettre en évidence le point de vue de Batman et Superman, mais du coup le récit est haché, on ne sait plus trop qui suivre, cela devient une succession de scènettes et non un récit organique et fluide.
Et de ça résulte un manque d'empathie pour Superman/Clark Kent et/ou Bruce Wayne/Batman. On comprend où veut en venir Batman mais on s'en désintéresse, on ne le connait pas assez, nous ne sommes pas forcément avec lui. Ni avec Superman, qui passe son temps à adopter un faciès triste et embrasser Lois Lane. Désolé, mais ça ne fait pas de lui un héros torturé et intéressant.
Passons au "méchant" Lex Luthor, interprété par Jesse Eisenberg, qui semble se parodier lui même tout en y ajoutant une parodie du Joker d'Heath Ledger. On comprend qu'il manipule les deux protagonistes, mais c'est grossier et les effets spéciaux ne sont pas assez imposants encore pour en cacher les ficelles et les raccourcis scenaristiques.
Oui j'ironise quelque peu avec les effets spéciaux, mais clairement ceux-ci sont à la limite du supportable par moment. Le combat final en est le parfait exemple. Arrivé ENFIN au bout d'1h45 de film, au point central avec le combat tant attendu entre les deux héros, il faut se farcir encore derrière un combat avec
Doomsday
qui n'apporte rien, hormis peut être sa finalité qui permet de poser les fondations du futur film JUSTICE LEAGUE.
Mais bon il y en a marre de penser au prochain film avant celui qu'on est en train de faire. Je comprends l'interêt de la Warner et DC de vouloir concurrencer Marvel/Disney avec la création de son univers partagé, mais cela fait mourir à petit feu le cinéma, en voulant ressembler à une série où l'attente du futur épisode est plus forte que l'épisode qu'on a sous les yeux.
Placer la consommation avant l'art est la mort de celui-ci, et j'ai bien peur que l'on aille de plus en plus vers ce schéma malheureusement.
Côté points positifs, je mettrai en avant le casting de Jeremy Irons qui est parfait en Alfred et qui j'espère sera un peu plus développé dans les futurs films. En tout cas le duo avec Ben Affleck marche très bien.
Certaines séquences sont très bien pensées. Comme la séquence d'ouverture, la présentation de Batman via le point de vue des policiers, le combat entre Batman et Superman qui rend hommage directement à The Dark Knight Returns de Frank Miller, la séquence du "cauchemar".
Mais de belles images et de belles scènes ne font pas un bon film. C'est l'histoire qui est importante. Tous les grands films ont une grande histoire. Cette règle est impartiale.
Alors messieurs dames d'Hollywood, pensez-y la prochaine fois. Ecrivez une bonne histoire avant de dépenser des millions pour les effets spéciaux et une campagne marketing (désastreuse d'ailleurs), le spectateur vous en sera d'autant plus reconnaissant. Et les critiques presse également :)