Presque. Scott Snyder était à deux doigts de faire quelque chose de vraiment incroyable avec ce film. Les éléments sont là, tous là, mais on ne peut s'empêcher qu'il manque quelque chose, comme dans Man of Steel et ici ce qui fait cruellement défaut ce n'est pas l'histoire, les symboles (parfois un peu pompeux) ou le méchant (parfois également pompeux) mais le montage.
L'histoire est somme toute plutôt facile à suivre et cohérente, Lex Luthor manipule subtilement Batman et Superman pour qu'ils s'entretuent, même si on se demande pourquoi au fond (une piste est indiquée à la fin du film) Non, le vrai problème c'est que les scènes ont une forte tendance à se succéder sans aucune liaison logique. La séquence de cauchemar présentée dans plusieurs bandes annonces tombe malheureusement à plat car mal amenée à cause de cela. On passe brutalement de l'écran d'ordinateur de Bruce Wayne à sa vision, et ainsi
l'apparition de Flash tombe à l'eau, et sa petite pique d'humour qui n'est pourtant pas mauvaises est gâchée par la confusion du spectateur troublé par le montage illogique de la scène.
On sent quelque part que le film a été parasité par le besoin de parachuter le DCEU, il fallait introduire pleins de choses pour les films à venir et...ça manque de l'achever.
En effet malgré tout l'expérience BvS Dawn of Justice est satisfaisante pour moi. Le combat entre Batman est superman est bien amené, le combat bien que court pour certain reste assez logique à mon sens. Ben Affleck surpasse tous les précédentes incarnations de batman sans l'ombre d'un doute, Wonder Woman est intrigante et le film m'as donné envie de voir Wonder Woman en 2017. Lex Luthor est bien renouvelé, en effet, son apparence peu menaçante est utilisée comme double identité ce que j'ai trouvé très convaincant.
Peut être que la version Director's Cut corrigeras les défauts du film, en attendant je reste confiant pour les films à venir si ce n'est que j'aurais préféré que Snyder laisse sa place à un autre réalisateur. Il a réussi à lancer de manière convenable l'univers DC mais il n'as pas encore réussi à happer les spectateurs dans cet univers, et je pense qu'il serait judicieux de laisser quelqu'un d'autre s'en charger.