Depuis sa sortie le 23 mars j'ai entendu que les critiques ont des pensées très négatives sur ce film qu'il soit spécialisé ou généraliste.
Même dans le pays natale des comics, le film reçoit un 29% chez Rotten tomatoes et des critiques fans de comics comme Angry Joe, qui pourtant à adorer Man of Steel, a ressenti une profonde déception.

Si vous voulez mon avis, n'écoutez pas les critiques et allez voir le film pour vous faire une idée car au final le film est plutôt bon et c'est à vous de vous faire une décision.

Si j'ajoute le mot "plutôt" c'est que j'ai trouvé le film bien mais qui souffre de quelques défauts qui méritent d'être effacé à l'avenir ou à être réduite.
Quand Man of Steel était sortie j'ai eu un avis assez négatif car je trouvais que Snyder abusait de symbolisme sur Superman pour le rendre divin et que même s'il souhaite sauver l'humanité, l'homme d'acier a fait de sacré dégâts à Métropolis causant au moins des milliers de morts, chose que je n'ai pas accepté à la vue de ce film.

Avec la sortie de ce nouvel opus qui se veut être une suite de l'univers cinématographique de WB/DC, il abuse un peu plus de symbolisme qui aurait dû être diminué sur différentes scènes. Mais en même temps ce défaut reste cohérent dans l'univers de DC qui se différencie de Marvel : si le dernier implante des superhéros/mutants dans le monde, DC comics apporte quant à lui des héros/villains s'approchant de "divinités" en offrant une ambiance "mythologique" dans l'univers DC comics.

Donc aucun souci dans cette partie du film.

Snyder a, plus ou moins, réussi concevoir ce film qui sert de futur tremplin pour la venue de la Ligue des Justiciers au cinéma.
Plus, pour créer un univers cohérent avec une différence d'âge chez nos personnages plutôt que de faire le cliché traditionnel : la venue de ce héros implique l'arrivée de d'autres en même temps.
Moins, pour devoir insérer beaucoup d'éléments pour la suite du projet de Warner Bros ce qui fait qu'il y a des scènes, notamment des visions onirique, dont leurs présences nuisent au film qu'il ne l'aident.

Je pense que l'avis partagé des critiqueurs vient surtout de la conception des personnages et leurs évolutions en comparaison des comics et des animations qui ont déjà donné des critères dans nos visions de deux nouveaux personnages principaux, en dehors de Superman et Wonder Woman dont je n'ai rien à dire sur elle vu son temps de présence, Batman et Lex Luthor.

Le Batman de Snyder n'envie pas celui de Nolan et Burton. Se rapprochant de l'esprit des années 80 et de Frank Miller, notre chevalier noir est intéressant à suivre car il garde ses prouesses de détective et son ingéniosité en plus d'un esprit très combatif.
Cependant sa version Bruce Wayne est assez mollassonne et ennuyeuse à suivre et ce Batman manque à mon goût d'intelligence et de prévision dans l'avenir vu qu'il est mûri par sa peur et sa colère contre une menace qui le dépasse.

Lex Luthor est celui qui va faire couler beaucoup d'encre chez les fans. Exit le chauve en costume, bonjour le jeune geek en scientifique. Son aspect et sa personnalité enfantine, vu qu'il est le plus jeune et qu'il doit s'opposer à la figure paternel, ne le laisse pas inintéressant à suivre bien que son côté fou fou peut être dérangeant.

Mais ces deux personnages apportent une relation conflictuelle avec l'homme d'acier absolument remarquable (surtout dans la dernière partie du film) qu'on apprécie finalement leur personnalité et qu'on peut excuser Snyder et son équipe.

Rien à dire sur la musique qui apporte comme pour Man of Steel un thème pour Batman, Lex et Wonder Woman qu'on a envie de réécouter par plaisir.

Faites comme moi : regarder le film sans prendre en compte les critiques, puis à chaud débâter avec vous-même ou vos amis pour avoir une vision plus claire du film.

De mon propre ressenti, Warner Bros est dans la bonne voie dans l'insertion de l'univers DC au cinéma que j'ai déjà hâte de voir pour Suicide Squad et leurs projets à venir.

AdrianoTarantino

le 27 mars 2016