Batman V superman! Comment peut on imaginer un combat si inégal.


Si nous cherchions quelques logiques dans un film de super héros ( Si si, je suis sur que certains y cherche encore de la logique! ), il est fortement improbable qu'un affrontement entre un "Dieu" et un simple mortel puisse durée plus de quelques secondes. Et dans ce film, ce combat dure plus de 5 minutes ( Batman ne serai donc pas un simple mortel? )


Tous cela pour dire que la première partie du titre est soit un peu racoleuse ou que son interprétation n'est pas la bonne. L’opposition des deux monstres DC se fait sur leurs différences. D'un coté un Batman vieillissant, violent, désabusé et très bien interprété par Ben Afflect ( Atténuant ainsi le souvenir de Daredevil ) De l'autre un Superman Christique, incompris et en perpétuel questionnement sur sa place dans le monde. Son adolescence n'en finissant pas de durer au contraire de son alter égo qui semble lui s'être trouvé en tant qu'être humain.


L’important dans le titre de ce film étant finalement la seconde partie. Parce-que ce film ce veut être la première pierre de l'univers DC. La où Marvel a présenté ses personnages un à un dans plusieurs films avant de sortir Avengers, Dc fait le choix de nous présenter l’ensemble de se que serra son avenir avant de nous le détailler personnage par personnage.


Du coup l'importance de la mise en place des personnages principaux est très prenante en terme de temps, mais cela leurs donne beaucoup de profondeur et de corps. Le tout renforcé par le choix d'un univers noir sans petites blagounettes mal placées ( non je ne parle pas des échangent entre l'homme de fer et le dieu nordique ).


J'ai déjà brièvement évoqué la performance de Ben Afllect dans le rôle de Batman, celle de Henry Cavill est tout aussi appréciable. Il n'en est pas de même pour le troisième rôle du film. Jesse Einsenberg nous interprète un Lex Luthor que l'on devine génial et manipulateur comme il se doit mais avec un coté dément et perturbé qui gâche le personnage.


J'ai également beaucoup apprécié l’esthétique du film, le retour sur la fin de Man of Steel au début du film, les caméos des futurs personnages de la justice league et également une dernière chose.
Zack Znider ne s'attarde jamais dans le film sur les pouvoirs ( la supervison de Batman... ) ou sur les accessoires ( Batmobile, le lasso de wonder woman... ) ce qui fait souvent perdre le fil du film.


Je n'ai pas parlé des failles scénaristiques et des retournements de situation un peu trop abruptes car même si je les ai relevé ils ne mon pas gâché le film.


Bref, pourquoi je parle de renouveau du genre dans mon titre?
Parce-que les codes des films de super héros sont chahutés dans ce film ( Pas de bagarre avant une heure de film, des personnages sombres à l'image du monde dans lequel ils vivent, pas d'humour à 2 balles, des scènes d'action bien réalisé et qui ne sont pas là pour nous en mettre pleins les yeux. Même si ils ( producteurs, réalisateur, scénaristes.... ) ne pouvaient pas coupé au fait de nous mettre un bon gros monstre à la fin, façon boss de fin niveau, sous peine de se faire lyncher par les fans DC qui eux aussi veulent leur bonne grosse bagarre!


J'espère que la suite serra dans le même esprit, des films essayant de nous pas trop nous prendre pour des cons.

JérômeFallais
7
Écrit par

Créée

le 8 avr. 2016

Critique lue 254 fois

Critique lue 254 fois

D'autres avis sur Batman v Superman : L'Aube de la Justice

Batman v Superman : L'Aube de la Justice
Kelemvor
4

Que quelqu'un égorge David S. Goyer svp, pour le bien-être des futures adaptations DC Comics !

Qu'on se le dise, Man of Steel était une vraie purge. L'enfant gibbeux et perclus du blockbuster hollywoodien des années 2000 qui sacrifie l'inventivité, la narrativité et la verve épique sur l'autel...

le 25 mars 2016

117 j'aime

35

Du même critique

L'Exoconférence
JérômeFallais
9

L'intéligence existe!

J'avais entendu Alexandre Astier débattre de la "télé réalité" lors d'une émission de Morandini. Il expliqué qu'il trouvait affligeant que cette forme de télé existe et déploré qu'il n'y avait pas...

le 31 mars 2016