Batman V Superman est un film qui a manifestement beaucoup déplu, à mon plus grand désarroi. Je dois admettre que la campagne publicitaire autour de ce film ne m'avait pas vraiment donné envie d'aller le voir, malgré que Batman soit mon super-héros préféré.
Pourtant après sa sortie, les avis ont fusés de toute part sur la toile, de nombreux youtubeurs se sont exprimés à son sujet et les avis très partagés m'ont finalement convaincu d'aller le voir, car une telle divergence peut signifier que le film a tenté quelque chose d'original ou au moins qu'il présente un certain intérêt. Je l'ai vu trois fois depuis, dont une fois en version longue … et malgré ses défauts c'est un film que j'apprécie beaucoup, et je vais tenter d'expliquer pourquoi. Dans la seconde partie, il y aura quelques spoils car je vais détailler mon interprétation du film, et notamment de ses symboles chrétiens.
Indubitablement Batman V Superman : L'aube de la Justice est un film qui s'est retrouvé avec le lourd cahier des charges de devoir trop en faire, trop en raconter, introduire tout un univers en un seul film. On voit d'ailleurs immédiatement cette dichotomie dont souffre le film rien que dans ce titre déjà bien long ! Pour moi la partie Batman V Superman est une vraie réussite, là où L'Aube de la Justice m'a déjà bien moins intéressé. Après le premier visionnage je considérais que le film aurait pu s'arrêter après le combat Batman/Superman et que l'arc Doomsday n'était destiné qu'a contenter les spectateurs attendant quand même du spectacle, que diable ! Faire un film de super-héros qui parle pendant 1h45 et nous montre un combat de 5 minutes, c'est beaucoup trop avant-gardiste, les gens vont paniquer ! Mais ces deux parties ne sont pas si aisément sécables au final.
Le film démarre par un générique bien stylisé avec des slow-motions de partout (Snyder's style!) qui nous présente à nouveau l'éternelle histoire de la naissance du Batman. C'était plutôt bien vu de cantonner cette scène au générique pour le rappeler aux gens qui ont vécu sur une autre planète sans trop empiéter sur tout ce que le film cherche à faire.
Ce qui frappe malgré tout dans cette séquence, c'est la voix off de Batman qui accompagne les premières images du film. Le ton du film est donné … ce sera sombre, très sombre. (Et ce n'est pas du tout un mal, même si visiblement ça n'a pas plu à tout le monde … Ben c'est dommage du coup on voit ce que ça a donné avec Suicide Squad de rajouter de l'humour partout …) Après 20 ans de combats, le justicier de Gotham ne croit plus en rien, a perdu ses convictions, c'est un Batman désabusé, prêt à sombrer dans la violence et à se battre jusqu'à la mort.
In the dream, they take me to the light ... what a beautiful lie.
Il semble de bon ton de cracher sur Ben Affleck d'ailleurs, mais je maintiens que j'aime bien cet acteur et qu'il nous livre ici une bonne interprétation de Bruce Wayne, un Bruce Wayne fragilisé par tant d'années de combat et voulant, quitte à y perdre la vie, marquer le monde de son héritage.
I'm older now than my father ever was. This may be the only thing I do
that matters. [...] This is about the future of the world. This is my
legacy.
Après cette première ouverture, on découvre une des meilleures scènes du film : on revit la destruction de Metropolis à la fin de Man of Steel, de point de vue des hommes et notamment de Bruce Wayne cherchant à sauver ses employés du chaos ambiant.
C'est une excellente idée de montrer un combat de super-héros du point de vue des humains, cette idée est utilisée une première fois dans cette séquence notamment avec une focalisation sur un des employé de Wayne Entreprise, resté dans les locaux, on entend juste le combat se dérouler autour de lui alors que tout explose ; et une seconde fois lorsque deux policiers entrent dans une maison et entendent Batman se battre ; on ressent dans cette scène la peur qu'a toujours voulu incarner le Batman pour ses victimes.
Après cette bataille de Metropolis et les nombreuses victimes humaines qu'elle a engendrée, Bruce Wayne décide de s'intéresser à Superman et va décider de le combattre, arguant que même si il paraît être l'allié des humains, sa puissance est trop grande et trop dangereuse vu qu'il pourrait détruire l'humanité en un claquement de doigts s'il le voulait.
Ainsi pendant une heure, le film va partir dans un montage alterné entre Batman qui mène son enquête, Clark Kent qui constate la méfiance des humains à son égard, Lois Lane qui remonte une de ses pistes pour prouver l'innocence de Superman dans une fusillade en Afrique et Lex Luthor qui essaie de préparer une arme pour tuer Superman.
C'est indéniablement une des forces du film, Snyder prend le temps de développer la psychologie de ses personnages, le portrait d'un Batman basculant progressivement vers l'obsession de tuer Superman est très bien rendu, Superman commençant à douter de l'intérêt de son combat aussi bien en tant que super-héros, qu'en tant que journaliste (il ne peut arriver à arrêter la violence du Batman par la voie pacifique). Tout cela débouchant sur le fameux combat, qui ne dure pas longtemps certes mais qui m'a collé des frissons !
A ce propos, la version longue, qui dure quand même 30 minutes de plus, permet de clarifier énormément l'intrigue et de montrer toutes les manipulations de Lex Luthor. La sous-intrigue de l'enquête de Lois Lane est beaucoup plus étoffée et intéressante, l'enquête de Superman sur le Batman est beaucoup plus claire également. Bref je vous conseille vraiment cette version, certains diront que tout est trop expliqué, mais elle contient quand même de nombreuses petites scènes qui en font une histoire globalement plus cohérente. Il y a juste une petite séquence qui m'a paru en trop vers la fin car elle vient couper les scènes chargées en émotion mais sinon c'est vraiment une version bien supérieure (qui ajoute un peu plus de violence dans les combats également).
Pour terminer cette première partie, je dirais simplement que Snyder nous livre un film ayant bien plus de personnalité qu'un certains nombre d'autres film de super-héros, le film est beau visuellement, est capable de porter de l'émotion, et livre un portrait crédible de ses personnages.
De plus, ce film m'a intéressé dans toute la symbolique religieuse et notamment chrétienne qu'il utilise.
God versus Man
Cela n'a échappé à personne Man of Steel s'intéressait à la partie « Américaine » du personnage de Superman (car au fond il est né dans un contexte politique d'après-guerre et avait une certaine visée patriotique à l'origine), ici Snyder développe un aspect assez évident des super-héros mais pourtant peu souvent traité : la dimension religieuse, mystique. Personne n'a pu passer à côté, le film insiste fortement sur le caractère déique de Superman, montré comme un Dieu, là où Batman représente les hommes. Et en effet Superman est traité comme une sorte de Sauveur, de Messie pourtant rejeté et incompris par les hommes.
Évidemment de nombreux parallèles avec Jésus peuvent être faits : la lance destiné à le tuer, son sacrifice pour sauver les hommes, etc …
D'ailleurs après la mort de Superman, ses compagnons le descendent en contrebas et Lois Lane le prend dans ses bras et pleure. Les personnages se figent et ce plan fait immédiatement penser à une piéta, Lois Lane est entourée de lumière et on peut apercevoir des croix à l'arrière-plan.
Ainsi je ne peux m'empêcher d'avoir l'interprétation suivante du film : par son combat et son sacrifice, cette figure messianique certes sauve le monde, mais cela m'apparaît assez ironique de la part de Snyder car il ne se sacrifie pas tant pour les humains qui l'ont rejeté ...
« No one stays good in this world »
... que pour ce qui est devenu son monde, l'amour de sa vie : Lois Lane.
« You are my world »
Donc certes Superman sauve le monde, mais surtout redonne foi à une humanité brisée représentée par Batman. En effet le film commence et se termine quasiment par un discours de Bruce Wayne. En ouverture ce dernier a perdu foi en l'humanité et en fin de film la retrouve : « Men are still good », la phrase qu'il prononce à la fin dans le cimetière me fait d'ailleurs beaucoup penser à Pierre.
« I fail him in life, i won't fail him in death. »
Contrairement aux 4 Fantastiques qui n'était que promesses que l'on ne verra sans doute jamais, je pense que Batman V Superman est un film d'un réalisateur qui savait ce qu'il voulait montrer, qui a réussi dans une certaine mesure à tout concilier et que la production a laissé faire du moins dans les deux premières heures. Suite aux retours critiques désastreux qui m'apparaissent un peu exagérés, on peut craindre qu'à l'avenir les films DC perdent ce qui faisaient leur originalité pour tomber dans des produits beaucoup plus stéréo-typés tel que Suicide Squad. Cependant Snyder est encore aux manettes de la Justice League et j'ose encore espérer une belle réussite, même si cela ne me paraît pas gagné d'avance.