Le nouveau film de l’écurie DC Comics, qui essaye tant bien que mal de rattraper son retard sur Marvel, il rivalise avec Civil War qui oppose aussi deux super-héros connus par un combat. Ce film s'est un peu fait bashé sans raisons à sa sortie, je comprends vraiment pas.
On retrouve Zack Snyder à la réalisation, celui qui avait alors réalisé Watchmen (<3) et Man of Steel. Batman V Superman ne reproduit jamais les erreurs de Man of Steel et réussi à recréer l’ingéniosité de Watchmen. C’est soigné, bien monté, et la photographie est magnifique. Beaucoup de plans sont extrêmement intéressants (comme au début avec la course de Bruce dans la forêt). La B.O de Hans Zimmer (Man of Steel) et Junkie XL (Mad Max) est puissante.
Le scénario a mécontenté plus d’un à ma grande surprise. C’est simple, si on devait représenter le scénario à travers une métaphore ce serait une cocotte minute , qui au fur et à mesure du film, chauffe tellement qu’elle finit par exploser. On nous installe un contexte, et pendant toute la durée du filmnous expose la colère des deux opposants ( Superman et Batman) monter. Ce processus est long et pas immédiat contrairement à ce que les personnes qui n’ont pas aimé, veulent. Si vous vous dites ça le film vous paraîtra logique et non ennuyeux. Ce qu’il y a d’astucieux (comparé à Civil War) c’est que là véritablement, on a deux factions qui s’opposent en Amérique, ceux qui sont pour Superman et ceux qui sont contre. Superman a une définition de la justice héroïque, toute puissante et bienfaisante mais en exerçant d’énormes bavures et en n’admettant pas la violence cruelle de Batman. Le chevalier noir (Bruce Wayne) quand à lui a vu son monde s’effondrer, des gens mourir par la faute d’un martien invincible, il est inquiet et a peur que Superman avec ses pouvoirs détruisent plus. Les deux super-héros sont à égalité, ils ont tous deux une conception très différente mais recevable de la justice. Les rêves de Bruce Wayne correspondent à son état d’esprit très mystérieux et intrigants. Malgré quelques astuces scénaristiques plutôt mauvaises (Martha), l’histoire que l’on suit tout le film est grandiose.
Les acteurs et les personnages sont tous excellents. Ben Affleck est LE Batman et LE Bruce Wayne, je pense que c’est mon interprétation préférée de ces dernières années. Le détective que représentait Batman est réintroduit. La chauve-souris est plus sombre, ravagée, et qui après avoir combattu et fréquenter les criminels de Gotham, s’est imprégné de leur violence et de leur cruauté (le costume est magnifique et Alfred est trop cool). On retrouve Henry Cavill dans le rôle de Superman, toujours aussi bon. On fait la connaissance de WonderWoman (Gal Gadot) qui est présente tout le long du film et qui décide d’intervenir en voyant que le conflit dégénère. Cependant les deux Bémols sont Lex Luthor et Loïs Lane. Lex est un personnage intéressant, toujours dans la métaphore (on a un peu de mal à le suivre parfois) , mais on ne sait pas si c’est Jesse Eisenberg qui surjoue ou si le personnage est naturellement excentrique. Loïs Lane quand à elle est ... L’opposé de WonderWoman, elle est naïve, inutile et extrêmement agaçante. Après sans vous spoiler, d’autres super-héros sont introduits astucieusement...
En conclusion c’est une incroyable surprise ce Batman V Superman. Tout le film est très bon, et malgré les coups que lui ont infligé les critiques, il mérite bien plus d’estime qu’on lui donne. Ah ! Et, oui je l’ai préféré à Civil War, bien plus sérieux, sombre, réaliste et logique dans ses propos.