Voilà l'arrivée d'une nouvelle adaptation cinématographique prête à nous rappeler nos souvenirs d'enfance : le préquel de la Justice League. L'affiche a de quoi faire mouiller toutes les pucelles effarouchées que vous êtes. Néanmoins de nombreuses personnes ont littéralement craché sur ce film que ce soit avant ou après sa sortie, que ce soit au niveau de l'intrigue, la mise en scène ou le choix du casting... ou tout simplement parce que le public l'a comparé avec The Avengers. Laissez moi donc redonner à ce film la place qu'il mérite.
Vous serez d'accord avec moi : 2h30 c'est long ! Pour ma part, j'ai regardé la version longue qui dure au totale 3h. Personnellement en 3h j'ai eu le temps de regarder le dernier Star Wars, poster une critique incendiaire et manger un sorbet au pâté. Néanmoins j'ai eu l'impression de ne pas perdre une seule seconde de ma vie devant ce film. Oui d'accord ce film est très long, mais en même temps comment pouvait il ne pas l'être ? Jusqu'à présent la Justice League n'a eu aucune base solide pour mettre en place une intrique, à l'inverse de The Avengers qui a pu se reposer sur les adaptations propres à chaque super héros du groupe. Beaucoup d'entre vous qualifieront le résultat de joyeux foutoir narratif, personnellement de par mon caractère j'ai besoin de connaitre et de voir la mise en place, même longue, d'une intrigue (et qu'elle soit maîtrisée à la perfection ou pas). Sur ce dernier point, chacun le jugera selon sa sensibilité.
D'un côté nous retrouvons le mythique Batman (l'homme chauve souris à moitié fou), Wonder Woman (qui a le super pouvoir d'être bonne) et Superman (l'homme d'acier coloré). "L'homme d'acier"... J'ai toujours trouvé cocasse le fait que Superman aurait été surnommé Staline s'il avait débarqué dans le Caucase et non au Kansas.
Ben Affleck dans le rôle de Batman ! Je me souviens encore il y a peu que tous les fans criaient au scandale et au viol du personnage. Perso quand j'entends Ben Affleck, je pense immédiatement à "Argo" et "Gone Girl" dans lesquels la prestation de l'acteur était plus que magistrale. Force est de constater que c'est également le cas dans ce film. Il s'agit du Batman le plus crédible que j'ai pu voir jusqu'à présent : vieillissant, plongeant davantage vers la folie, beaucoup plus sombre et surtout agile ! A l'exception des versions animées, Batman a toujours été dépeint comme une sorte de catcheur se tenant bien droit avec un balai dans le cul recouvert d'harissa et de gros sel. Là, les combats sont fluides tout autant que les versions animées ou la saga des Arkham.
Je n'aborderais pas Superman, non pas que j'en ai rien à foutre (Henri Cavill reste très convaincant)
mais parce que je ne connais que très peu l'essence même de ce personnage. Néanmoins, la prestation de Jesse Eisenberg m'a laissé perplexe. J'ai toujours imaginé Lex Luthor comme un homme d'affaire très intelligent, manipulateur et sans aucun scrupules moraux. Là j'ai plus eu l'impression de voir un mec avec une pancarte "Regardez moi je suis fou fou". Visiblement, le film a voulu surfer sur l'admiration grandissante qu'a le public envers le Joker depuis 2008.
Au final, on en reste toujours au même problème : le film se concentre sur la mise en place de l'intrigue (archaïque à certains moment) et ne laisse donc que peu de place aux scènes de combat. Cela pu décevoir beaucoup d'entre vous, néanmoins par principe, un combat entre Superman et Batman ne peut pas s'éterniser. En effet, Superman a la possibilité d'annihiler l'humanité toute entière d'un claquement de talons, de même que Batman a les connaissances et la logistique suffisantes pour anéantir non sans mal Superman. Le dénouement du combat peut sembler totalement stupide, à mon sens il retranscrit parfaitement l'état de névrose grandissant dans lequel est Bruce Wayne depuis le meurtre de ses parents. En effet, quoi que puissent en penser certains, ce protagoniste est loin d'être sain d'esprit au même titre que ses adversaires.
Pour conclure j'ai énormément apprécié ce film. Pour les plus septiques d'entre vous, essayez de le regarder avec davantage de recul. Je ne dis pas que vous changerez d'avis (le film comporte également des défauts) mais vous comprendrez pourquoi il n'a absolument rien à voir avec The Avengers. On a tous nos préférences envers DC Comics et Marvel mais en faire seulement une comparaison très linéaire serait une idiotie.