Je dois tout d'abord annoncer que j'avais bien apprécié le Superman de Snyder. L'attente en était d'autant plus grande de voir l'affrontement des 2 plus grand héros de l'univers DC. Attente exacerbée par les différentes bandes annonces laissant entrevoir une bataille des plus épique.
Néanmoins, comme beaucoup de films, on se retrouve avec un film sur-vendu par la puissance marketing. Ce n'est pas un mauvais film, mais les contraintes imposées font que l'on effleure le sujet à sa surface malgré une durée de 3 heures! Seul Superman possède une certaine profondeur lié à la présence d'un précédent, difficile d'introduire d'autres personnages tout en développant une intrigue. Il est alors difficile de s'y attacher.
Au final, le film ne fait que répondre au cahier des charges imposés. La séquence d'introduction des futurs personnages DC en est l'illustration la plus flagrante : il casse complétement le rythme du film mais le but n'étant pas de créer un bon film mais uniquement d'introduire l'univers au plus vite et rattraper la concurrence. "L'Aube de la Justice" est donc un nom parfaitement trouvé : on n'y voit pas encore grand chose mais on entraperçoit le potentiel du prochain "Justice League".