Battle Beneath The Earth est un petit thriller de science fiction britannique qui fait tout pour se prétendre américain. Réalisé la même année que The Terrornauts, ce dernier film de Montgomery Tully combine de manière un peu bancal mais sympathique la double menace communiste et nucléaire avec un méchant qui semble avoir été recalé au casting d'un James Bond.


Il se passe des choses louches sous nos pieds c'est en tout cas ce que pense un scientifique l'oreille collé à un trottoir de Las Vegas et qui finira dans un asile. Pourtant à la suite d'événements sismiques étranges il semblerait bien que le bonhomme ne soit pas si fou que cela et le voilà donc sorti de l'asile pour rejoindre un groupe de scientifiques et militaires qui découvrent qu'un générale chinois est en train de creuser d'immenses galerie sous le pacifique afin de disposer des bombes nucléaires un peu partout sous le sol Américain.


La menace rouge prend donc ici la forme d'un péril jaune avec des méchants qui tels de vicieuses taupes communistes se glissent sous terre pour faire imploser le nouveau monde. Le film de Montgomery Tully s'inscrit donc dans toute cette vague de films de science fiction et de thrillers qui faisait du méchant et vile communisme le symbole de tous les dangers. Toutefois ici il est nullement question d'extra terrestres mais d'un général chinois renégat souhaitant déconstruire le monde pour mieux le recomposer à l'image de ses idéaux. L'appartenance un peu bancal au genre de la S.F. tient surtout dans cette improbable construction d'imposants tunnels creusés sous le pacifique avec une machine avec deux lampes torches bleus qui feront office de laser capable de dissoudre la matière et ainsi creuser la roche sans faire de gravats. Car ce ne sont pas des petits tunnels dans lequel rampe l'ennemi dont il est question ici, mais d'immenses galeries dans lesquels on roule en bagnoles peintes en jaune (Forcément), on fabrique des bombes atomiques, on cultive des plantes dans des serres solaires (et oui ils sont forts ses chinois ils ont des serres solaires sous terre), on a des petits trains pour acheminer les bombes et notre méchant possède un immense QG avec vase de Chine et rapace de compagnie comme tout grand méchant qui se respecte. Les principaux rôles côtés vilains chinois sont interprétés par des comédie britanniques avec un peu de maquillage pour tenter de faire couleur local et tous parlent parfaitement anglais y compris entre eux histoire de rester compréhensible par l'ennemi. Versant bon patriotes américains/anglais le rôle principal est tenu par Kerwin Matthews (Jack Le Tueur de Géants) qui incarne un militaire, ancien de la guerre de Corée à qui le jaune ne fait pas peur et l'on retrouve aussi Vivianne Ventura en atout charme géologue de Hawaï et Pete Arne qui incarne ce scientifique qui passe de l'asile à la construction express d'une machine similaire à celle des chinois qui avaient pourtant prétendument des décennies d'avances.


Battle Beneath The Earth est un film à la candeur et au manichéisme amusant tant il est parfois agréable de regarder ce type de récit avec des méchants bien méchants et des héros très gentils. Alors bien sûr il faudra laisser son esprit cartésien au vestiaire, ne pas trop se pencher sur la vraisemblance scientifique et s'amuser des incohérences et maladresses du film. Car oui, dans Battle Beneath The Earth on es capable de creuser un tunnel sous l'Atlantique avec juste un véhicule muni de deux lampes torche bleues en guise de laser, on court suffisamment vite pour échapper au souffle d'une explosion atomique, on désamorce des bombes nucléaires à main nues, on réduit tout un pays au silence pour écouter les mouvement souterrain de l'ennemi et on sauve le monde en emballant la poupée la plus sexy du casting pendant que le sale traître à l'humanité n'aura que ce qu'il mérite. Les militaires américains sont courageux et malins tandis que les soldats chinois sont pleutres et fourbes, mais tout est bien qui finira bien dans cette petite production anglaise qui flatte Hollywood avec application.


Battle Beaneath the Earth est une agréable petite série B aux charmes rétro-futuro kitsch assez amusants et puis les conflits qui se déroulent sous terre sont suffisamment rares pour saluer la petite touche d'originalité du film.

freddyK
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Seul Au Monde (Ou Presque) et 2022 : Films vus et/ou revus

Créée

le 20 nov. 2022

Critique lue 38 fois

4 j'aime

1 commentaire

Freddy K

Écrit par

Critique lue 38 fois

4
1

Du même critique

Orelsan : Montre jamais ça à personne
freddyK
8

La Folie des Glandeurs

Depuis longtemps, comme un pari un peu fou sur un avenir improbable et incertain , Clément filme de manière compulsive et admirative son frère Aurélien et ses potes. Au tout début du commencement,...

le 16 oct. 2021

76 j'aime

5

La Flamme
freddyK
4

Le Bachelourd

Nouvelle série création pseudo-originale de Canal + alors qu'elle est l'adaptation (remake) de la série américaine Burning Love, La Flamme a donc déboulé sur nos petits écrans boosté par une campagne...

le 28 oct. 2020

55 j'aime

5

La Meilleure version de moi-même
freddyK
7

Le Rire Malade

J'attendais énormément de La Meilleure Version de Moi-Même première série écrite, réalisée et interprétée par Blanche Gardin. Une attente d'autant plus forte que la comédienne semblait vouloir se...

le 6 déc. 2021

44 j'aime

4