Après avoir regardé La colline 203, il était somme toute logique de visionner son pendant, Nihonkai Daikaisen, qui traite du même sujet: la guerre russo-japonaise de 1904 à 1905.
Si le premier portait essentiellement sur les actions de l'armée de terre et le siège de Port Arthur, le second se concentre plus particulièrement sur la guerre maritime. Même s'il est quelque peu oublié ce conflit marque la première défaite d'un pays européen face à un pays non-européen (si on excepte la défaite italienne d'Adoua en 1896).
Se voulant didactique, le film montre avec précision les différentes phases de la guerre et les divers engagements. Toshiro Mifune incarne l'amiral Togo dans un jeu tout en retenu. On retrouvera avec plaisir Tatsuya Nakadai dans le rôle d'un espion. Il semblerait que les russes aient été joués pour la plupart par ces gaijins de militaires américains stationnés au Japon (La Russie ayant refusé catégoriquement toute participation).
Les scènes d'action sont convaincantes. Étant produit par la Toho, on ne peut qu'admirer le superbe travail sur les maquettes. Les batailles navales sont excellentes et les modèles des navires tout à fait convaincant. Nihonkai Daikaisen est antépénultième film du directeur des effets spéciaux, Eiji Tsuburaya, qui fournit un travail plus convaincant que jamais sur ces miniatures.
Ce film vaut bien un coup d’œil surtout si vous êtes un mordu d'histoire militaire.