Battle Royale II : Requiem par batman1985
Suite du génialissime Battle Royale, Battle Royale 2 Requiem avait été commencé par Kinji Fukasaku et achevé majoritairement par son fils Kenta, suite au décès du premier.
Si le premier critiquait clairement la société japonaise, le second s'attaque cette fois-ci à la politique externe des Etats-Unis. Il faut aussi dire que cette suite s'inscrit après les attentats du 11 septembre et l'invasion de l'Afghanistan par les Américains. L'oeuvre veut défendre ces peuples opprimés, attaqués par la toute-puissance occidentale. Cependant, elle le fait trop naïvement et son discours anti-américain est bien trop manichéen. Seule l'idée pouvait être correcte. Cette suite ne parvient pas à faire oublier Battle Royale, et est pas conséquent, bien trop faible.
De plus, on a l'impression que le réalisateur a voulu concrétiser un rêve de gosse, une lubie un peu ridicule qui est de voir les enfants combattre les injustices des adultes. Ca fait un peu niaiseux. Voire même totalement stupide puisque ces enfants sont de toute façon condamnés à devenir des adultes (heureusement, Fukasaku souligne ce point). En bref, au niveau du scénario, certaines choses sont passables mais d'autres sont totalement ridicules. Plutôt moyen voire mauvais de ce côté-là.
D'un point de vue de la mise en scène, ça reste fort heureusement correct. Un gros point négatif toutefois est à signaler. Cette suite reprend tous les moments forts et les moments-clés du premier opus. Inutile de dire que pour cela, on aurait nettement préféré revoir Battle Royale plutôt que de découvrir cette suite assez moyenne. La scène du bus, l'explication du règlement, les colliers et l'élève qui meurt avant les autres (avec cependant une nouveauté assez sympathique),... Bref, tout ce qui a fait la renommée de Battle Royale est quelque peu copié ici. Dommage...
On peut aussi trouver que la scène de débarquement fait un peu trop copie de Il faut sauver le soldat Ryan, et que de temps en temps dans cette séquence, la caméra tremble trop au point même de déranger le spectateur.
Ensuite, les personnages. On retrouve les deux vainqueurs du précédent jeu, ou du moins qui ont réussi à survivre à l'enfer. Si Shuya est encore un des personnages-clés, sa compagne l'est nettement moins puisqu'elle apparaît seulement à la fin du film. Pour le reste, il s'agit de nouveaux acteurs. Et là, on peut regretter que tous ne soient des stéréotypes d'une jeunesse en mal de vivre, décadente ou tout simplement d'être pour la plupart de futurs voyous en puissance. Une seule sort du lot, c'est Ai Maeda, soeur de Aki Maeda et qui joue ici la fille de Kitano. Ce dernier qui apparaît d'ailleurs dans une excellente scène, remontant à lui tout seul quelque peu le film. Car il faut bien avouer que si Riki Takeuchi est un très chouette acteur, complètement déjanté et que ses rôles dans les Dead or Alive de Takashi Miike sont réussis, son personnage de professeur est tellement fou qu'on a l'impression qu'il en fait beaucoup trop. Et puis il contraste tellement par rapport au calme et à la maîtrise de soi de Kitano qu'il ne parvient pas à faire totalement oublier le génie d'acteur du dernier. Sinon, quand on a une vingtaine de personnages dont la moitié passent au moins cinq minutes à l'écran, il est normal de constater que certains se débrouillent beaucoup mieux que d'autres.
Au final, tout dans ce film est moyen. Voire très. Et on possède aussi l'impression que c'est le genre d'oeuvres que plus on regarde, plus on remarque les défauts et ça devient au fil du temps de plus en plus mauvais. Battle Royale 2 Requiem aura quand même réussi une chose: donner envie de revoir le formidable premier opus...