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Vaguement drôle, normalement spectaculaire, surtout, déplaisant en aucun point (ni pour des raisons de forme, ni pour des raisons de morale interne), Battleship n’est certainement pas à recommander, mais largement regardable (quoiqu’un peu désespérant sur la fin) pour un blockbuster bourrin d’envergure moyenne.

C’est du ciné pop-corn, sans originalité dans le ton ni dans l’esthétique (nous sommes dans la lignée des Battle Los Angeles & cie), mais sans valeurs "US army" ostentatoires (en dépit du bruit qui ne manquera pas d’être entretenu à ce sujet). Un jeu de chat et de la souris avec les extraterrestres est entretenu sur les deux tiers du métrage et celui-ci réussit à faire naître une tension minimale, quand d’habitude, le blockbuster de cet acabit se contente de dérouler un rouleau-compresseur clinquant mais atone, inerte. Par ailleurs, Battleship parvient à créer une modeste ébauche d’identité visuelle à ses envahisseurs extraterrestres.

On regrettera néanmoins que les aliens peinent autant à émerger. Bien sûr, l’attente est sans frustration grâce à de nombreux petits signaux ou des manifestations plus directes, comme l’apparition des vaisseaux. Mais lorsque le premier alien apparaît au milieu du film, entre-temps les personnages n’ont pas pris chaire. Ce sont tous des standards lisses, aux mâchoires carrées ou aux yeux en amande, à l’exception de celui campé par Rihanna, mais qui lui-même ne s’affirme jamais. Il aurait fallu affirmer davantage la posture de garçon manqué (terrain déjà partiellement occupé par Brooklyn Decker) ; en l’état, le personnage paraît refoulé et malgré les efforts de sobriété de la chanteuse, il ne consolidera pas sa carrière d’artiste ni ne révélera de quelconque facette.

L’autre personnage se détachant quelque peu, ou au moins attirant l’attention, est le héros incarné par Taylor Kitsch. Loser envoyé de force chez les Marines par son colocataire, cette sorte de feignasse narcissique amuse d’abord par sa virilité présumée et ses catastrophiques envolées romantiques (épisode du burrito rapporté à la bien-aimée par son téméraire prince charmant)… puis ennuie comme les autres lorsque le sérieux le gagne.

Le film sera facilement accablé par la critique bienséante et avec une certaine légitimité ; dans la première partie notamment, Battleship oppose des jeunes adultes un peu lents (à l’image du héros) à d’autres tous épris d’un sens profond des réalités, de l’ordre social ou bien juste, et du devoir. C’est une vision assez particulière de la génération MTV, entre coolitude et rigorisme, qui trouve naturellement son équivalent chez nous, mais pas au même degré ou sous la même forme. Le patriotisme, le culte de la responsabilité et de l’héroïsme restent globalement étrangers à nos divertissements.

Autre phénomène saillant du film : son anti-intellectualisme. Toutefois, il est asséné sans profondeur, simplement par réflexe. D’ailleurs, s’il est illustré par la caricature du scientifique pédant et poltron, celui-ci est également une sorte de bouffon de service et le seul pouvant se permettre l’auto-dénigrement du spectacle auquel il participe, par exemple en relevant les poussées grandiloquentes de ses camarades. Bref, un programme pyrotechnique et conservateur, ou chacun est à sa place ou parvient à la trouver, cela dans la joie et l’allégresse. C’est un peu lourd mais absolument inoffensif.

Créée

le 10 mars 2014

Critique lue 294 fois

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Zogarok

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