Drôle d'objet que ce "Beautiful Girls" écrit par le scénariste des plus gros films d'action des 90's (The rock pour la faire courte) qui laisse les Desert eagle et les explosions pour parler de et avec son coeur.
Quand on voit le casting défiler au générique de début on a vite le tournis et on se dit que si le film avait été tourné dans les années 2000, il aurait sûrement coûté 8 fois plus cher. Et c'est en soi la force du métrage. Mira Sorvino dans les années 90 c'est le graal en terme de sexy. Uma Thurman est vraiment au firmament de sa beauté, Annabeth gish (la "remplaçante" de Scully) est superbe. Nathalie Portman est ultra mignonne mais... Ultra mineure aussi! Bon jusqu' ici le film porte plutôt bien son titre. Et c'est d'ailleurs un peu le problème de ce métrage. C'est beau mais c'est super putain de crado!
L'histoire est simple (pour ne pas dire bêbête). Un type qui fait du piano (plus dans les bars que dans un conservatoire apparemment) rentre dans sa ville natale pour un truc purement ricain, les retrouvailles avec sa promo d'époque. Il retrouve donc ses anciens camarades et chacun a ses propres histoires/problèmes tous en rapport avec l'amour. Comme c'est choupi. Ouais bah en fait pas vraiment...
C'est très rare d'être en désaccord avec le personnage principal. Au cinéma comme dans la littérature. Evidemment il y a plein de contre exemple à citer mais souvent dans ce cas précis on est face à un anti-héros de base. Ici, là où ça déconne, c'est qu'on est dans une rom com. Tu as besoin, en tant que spectateur, d'être un minimum attiré par la personnalité de Hugh Grant dans Coup de foudre à Notting Hill. Quant on te met face à un type qui broie de noir et du bourbon en séquence d'ouverture, tu te demandes ce qui à bien pu lui arriver. Et ça a l'air grave en plus. Mais en fait c'est juste un trentenaire qui se demande si sa meuf c'est la bonne. Bon soit. J'ai déjà bu quelques verres en me posant des questions semblables. Ce qui est pour moi impardonnable, c'est la façon dont le personnage transite vers le creepy perv au bout de 10 minutes. Alors okay, ta nouvelle voisine c'est Nathalie Portman. Ouais je comprends, tu peux certes remettre en question l'intégralité de tes relations et ce, même si tu t'appelles Hugh Hefner. Mais la petite Nathalie dans le film, elle a 13 ans. Et même si elle te draguouille un petit peu. Elle a 13 ans! C'est le parfait moment pour rappeler que le film est produit par Miramax et les frangins Weinstein. Laule. Oui non parce qu'après, non content de toujours pas savoir si sa fiancée il va vraiment l'épouser, il te fait un pacte avec Nathalie. Il lui dit quand même qu'il va l'attendre jusqu'à sa majorité pour... Ouais on s'est compris. Et comme si ça suffisait pas, on te ramène le personnage de Uma Thurman en mode ultra bombasse. Et zbim tous les persos masculins veulent se la faire. Alors qu'ils ont tous, plus ou moins, une nana. Je me contrebranle de la morale dans les films. Je suis rarement d'accord avec le concept de moralité d'ailleurs. Mais il faut reconnaître qu'on est en train de regarder des vieux crados qui essaient de rentrer leur radis dans tout ce qu'ils trouvent. Ce n'est pas propre.
Relativisons, nous sommes en 96, et la femme au cinéma est toujours un objet. Mira Sorvino est trompée dans tous les sens par Matt Dillon et toute la ville est au courant. Mais... Elle va lui pardonner à la fin parce que... très certainement parce que c'est écrit par un mec. Le personnage d' Annebeth Gish (la fiancée) ce sera la bonne même si on sait pas très bien pourquoi parce que le réal s'en tamponne complètement le coquillard. D'ailleurs niveau réa c'est quand même grave le néant. Plan d'exposition, master et champ contre champ. Voici l'étendue du talent du neveu du réalisateur du Silence des agneaux. Bon excepté Blow avec Johnny Depp, Ted Demne a pas fait grand chose et il est vite décédé.

Ce qui marche dans le film, ce sont les dialogues. On dirait pas comme ça mais le film est assez drôle. Hé y a même une blague sur Roman Polanski qui aime les petites jeunes! Je vous rappelle encore par qui le film est produit ou bien? Les seconds rôles marchent bien (Michael Rapaport semblable à lui même, David Arquette est irrésistible). La palme revient à Noah Emmerich dont la relation avec sa femme semble être la seule qui a l'air saine et ça rend leur couple assez touchant au final. Le long métrage a aussi pour lui d'essayer quelque chose de nouveau dans la comédie romantique. Ici les personnages sont déjà maqués. Du coup on joue sur d'autres attentes dont on a rarement l'habitude.

Le film pose en plus des bases de réflexion presque solides. C'est vrai quoi. On a tous eu une Uma Thurman dans notre vie. Cette fille intouchable tant sa beauté te terrasse qui te hantera à vie même si tu lu as parlé 30 secondes.

Mais ça reste difficile d'oublier que ton personnage principal a envie de se taper une gamine de 13 ans.

YazDeckard187
4
Écrit par

Créée

le 9 sept. 2020

Critique lue 412 fois

5 j'aime

YazDeckard187

Écrit par

Critique lue 412 fois

5

D'autres avis sur Beautiful Girls

Beautiful Girls
YgorParizel
7

Critique de Beautiful Girls par Ygor Parizel

Une comédie dramatique qui n'a l'air de pas grand-chose, car le programme et le genre semblent être du déjà-vu, mais qui finalement s'avère être plutôt sympathique. Le scénario mêle deux genres,...

le 27 juin 2024

Du même critique

Black badge
YazDeckard187
2

Scout jamais

En terme de débilité du récit on touche presque le fond. Parce que bon... De base... Des scouts qui sont en fait des assassins surentraînés pourquoi pas? Avec un peu d'autodérision, des personnages...

le 10 juil. 2020

1 j'aime

Cats
YazDeckard187
2

Cats toi de là!

J'ai mis deux points parce que la D.A et la photo sont vraiment réussies. Pour le reste c'est vraiment incroyablement raté. Disons que l'histoire n'avance pas (sauf sur le dernier quart d'heure mais...

le 11 janv. 2020

1 j'aime

1