La bande annonce m'a intrigué, et le film transporté.
L'histoire est très touchante ! On y rencontre Oliver (Ewan McGregor), un peu paumé, qui doit faire face au décès de son père, Hal (Christopher Plummer). Jusque là, rien d'extraordinaire. Mais ça ne s'arrête pas là. A la mort de sa mère, quelques années auparavant, Hal décide de faire son coming-out et de profiter. C'est alors plusieurs moments de son enfance qu'il voit défiler devant les yeux, et qui viennent s’immiscer dans sa vie.
Entre flash-back et réflexions sur la vie, la joie, et la tristesse, c'est aussi une histoire d'amour pas comme les autres qui se dessine, entre Oliver et Anna (Mélanie Laurent), tous deux blessés par la vie.
Ce film est triste et touchant, ce qui ne l'empêche pas de nous faire sourire : certaines scènes sont absurdes, presque surréalistes, et en même temps tellement vraies.
J'ai également beaucoup aimé la structure du film. Il est posé, calme. Les flash-back s'intègrent de façon très naturelle au récit, et chaque scène laisse transparaître une émotion "juste".
Un film vraiment très intéressant !