En regardant Beginners, j'avais l'impression d'être devant un drame psychologique à la française. En plus il y a Mélanie Laurent, l'illusion est parfaite.
C'est typiquement le genre de film oú on se demande après coup pourquoi on vient de s'infliger pareille séance. Pas une once de positif ici. J'entends par positif "joie", "bonheur", "gaieté". Certes ce n'est absolument pas le thème, mais regarder des dépressifs s'enfoncer un peu plus dans leur situation de merde chaque jour, ce n'est pas franchement recommandable. Tristesse, anxiété, deuil, suicide, solitude, désamour, malheur, ou encore dépression sont au menu. On se régale vous vous en doutez.
Le personnage principal est tellement triste qu'il travaille sur la tristesse. Pas étonnant que le groupe n'ait pas voulu ses illustrations. Il refuse même de comprendre que son père veuille profiter de ses derniers jours. Qu'aurait-il préféré ? Qu'il s'allonge en position fœtale sur le sol et pleure jusqu'à ce que mort s'en suive ?
Summum de la consternation, le moment oú le protagoniste se sépare de celle qu'il aime car il ne pense pas mériter tout ce bonheur. On marche sur la tête. Mais pourquoi faire ça ??? Seul le père qui fait son coming-out donne un peu d'intérêt au film, encore que l'attitude de son fils vient encore tout gâcher (cf. le passage oú il crie des grossieretés juste pour se défouler).
En bref, on suit un couple de dépressifs qui refusent le bonheur malgré tout ce qu'on peut tenter de faire pour eux. Même quand ils sont heureux, en réalité ils ne le sont pas car ce n'est qu'une façade qui cache un malaise plus profond. Ne regardez pas ce film si vous n'avez pas le moral, vous risqueriez de vous tirer une balle après le générique. Beginners ou "je vous montre à quel point je vais mal mais n'essayez pas de m'aider vous perdez votre temps".
Certains films sur la tristesse peuvent être beaux, celui-ci est simplement énervant.