Ça fait un moment que je n'ai pas mis les pieds au cinéma. Depuis que je suis rentrée chez ma mère en fait. Il était temps que je retourne m'enfermer dans le noir pour qu'on m'y raconte des histoires. Celle qui nous occupe aujourd'hui est simple en apparence. Je veux dire qu'on ne se perdra pas dans des remous de narration. Oliver a perdu des gens, maintenant il en rencontre d'autres.

Mais Oliver est piégé dans la mélancolie chronique. Tout se teinte, prend l'angle des jours qui perdent lentement leur couleur puisque plus rien ne vient les remplir. Oliver est entre deux mondes, extérieur à la foule il occupe les fêtes déguisé en Freud et diagnostique les perdus qui viennent se poser sur son divan. Et puis Oliver rencontre la fille.

Je ne suis pas une grande fan de Mélanie Laurent. Je ne sais pas vraiment ce qui m'hérisse le poil, mais j'essaie au possible de ne pas voir des films où elle apparaît. Ce coup-ci j'ai pesé le pour et le contre, et j'aime assez Ewan Mc Gregor pour y être allé tout de même. Résultat ? Résultat.
J'aime beaucoup les réflexions d'Oliver, ce flottement qui, je le crois, m'as souvent caractérisé. J'aime sa façon de raconter les choses. Le père est très bon lui aussi, sa découverte assumée de l'homosexualité. Le film m'a fait sourire en s'échappant doucement du cliché.

Mais vraiment, les parties qui traitent principalement du couple Anna/Oliver m'ont plutôt ennuyé. Scènes qui finissent par être connues du couple qui glousse en choeur, filant le bonheur parfait, ou presque, une ombre passe quelques fois nous rappelant qu'ils ont leurs faiblesses. Là je n'accroche plus. Ce doit être mon allergie dernière au couple. Oui je sais je suis dégueulasse.

Au final, ça vaut le coup, se payer un moment pour aller le voir. On ne qualifiera pas ça de chef-d'oeuvre. Mais qui a besoin d'en voir un tous les jours ?
legoutdelautre
7
Écrit par

Créée

le 25 juil. 2011

Critique lue 345 fois

legoutdelautre

Écrit par

Critique lue 345 fois

D'autres avis sur Beginners

Beginners
cloneweb
7

Critique de Beginners par cloneweb

Mike Mills est un réalisateur surtout connu pour les clips qu'il a réalisé pour Moby, Air et Yoko Ono. C'est aussi un artiste dont les oeuvres ont été exposées et pour la 2e fois il met en scène un...

le 3 mai 2011

11 j'aime

4

Beginners
Arcadium
9

Critique de Beginners par Arcadium

Alors, j'ai trouvé le film très beau, très triste et très sincère. Mais une fois n'est pas coutume, je ne vais pas vous parler du film dans ma critique. Je veux parler du public. Vous l'aurez...

le 21 juin 2011

9 j'aime

5

Beginners
Plume231
5

On pouvait pas plutôt rester uniquement sur les relations père et fils !!!

Je suis très partagé sur ce film. Bon il y a quelques bonnes idées de mise en scène et scénaristique (les évocations en photomontage de différentes époques par exemple !!!), mais l'intérêt du film...

le 24 janv. 2015

6 j'aime

Du même critique

Robert Mitchum est mort
legoutdelautre
6

Critique de Robert Mitchum est mort par legoutdelautre

C'est un de ces films d'où on ressort avec la tête un peu embrouillée, à pas savoir vraiment si on a aimé. Le scénario est simple, résumable en une phrase qui ne résumera jamais le film. Les...

le 14 avr. 2011

7 j'aime

Drive
legoutdelautre
4

Critique de Drive par legoutdelautre

C'est l'histoire d'un mec qui fait un film sur un type qui parle pas, mais le mec se met à avoir peur qu'il y ait trop de silences, alors il comble avec beaucoup de musique. Et à la fin ça me saoule.

le 2 juin 2012

2 j'aime