Je ne suis pas capable de noter ce film en m'en tenant aux faits. Je sais que c'est le but d'une critique, faire une argumentation construite sur des faits pour exprimer son point de vue, mais je ne peux pas le faire. Pour moi, c'est ça le cinéma ou du moins c'est à ça que ça devrait ressembler. C'est doux, amer, drôle, sournois, c'est vrai, c'est beau, c'est plein de sentiments.
Je ne connaissais pas Mike Mills-qui par ailleurs porte le nom du bassiste du groupe de rock américain R.E.M.- et c'est une belle découverte, avec ce premier ou second film.
Erwan McGregor et Mélanie Laurent ça fonctionne, séparemment et ensemble, et ensemble et ensemble aussi. Christopher Plummer, coming-outer tardif ,sournois, fanstasque, et toujours très juste dans son jeu.
Ils sont tous très charmants, très singuliers: crédibles. Quelques personnages périphériques fonctionnent un peu moins bien, comme l'amant de Christopher Plummer, mais sans non plus en devenir désagréable ou génant.
Mise en scène très charmante également, pleine d'originalité, de pudeur et avec de vraies trouvailles. Le chien philosophe Arthur qui parle, montre encore plus le vide intérieur d'Oliver(Erwan McGregor), et est un objet comique interéssant. Ca marche, en comparaison d'autre film où le protagoniste parle à son chien et où ça devient très vite cliché,sans justification, même lourd.
Je n'appelerais même pas ça une comédie dramatique, parce que pour moi c'est juste la vie, romancée, oui, mais c'est la vie, et c'est pour ça que ça fonctionne parce qu'on s'y retrouve au milieu. On parle quand on en a envie et on se tait quand on a rien à dire ou qu'on n'y arrive pas ou qu'on sait pas. Parce qu'on est des débutants toute sa vie, on tate sans cesse un terrain miné par un passé qui écrase le présent comme le montre (dans le film) un des dessins d'Oliver -il est illustrateur.
Je conseille, un peu , beaucoup, appuyemment, et merci a Moinal qui me l'a fait découvrir dans le cadre du partage de film de MoonLucide!