J'avais vu passé subrepticement quelques articles sur ce film Netflix qui mettait soit disant tellement à l'épreuve ses spectateurs que beaucoup ne parvenaient même pas à le finir. Mais pourquoi diable ce petit film rebutait il les spectateurs, était il donc trop long, trop traumatisant ou simplement trop mauvais ? Un rapide coup d'œil sur sur Sens Critique pour constater 4 critiques très positives et une moyenne globale de 6,4 laissait entrevoir que Believe Me : Enlevée par un tueur se laissait au contraire très bien regarder. Armé de mon fidèle courage d'explorateur et de cinéphage curieux j'ai donc tenté l'expérience en regardant le film et finalement la seule question n'est pas tant comment peut on aller jusqu'au bout du film que comment peut on être à ce point conciliant et enthousiasme devant ce triste ratage.
Attention caution respectabilité et totale crédibilité Believe Me : Enlevée par un tueur s'inspire d'une histoire vraie, celle de Lisa McVey une adolescente qui va parvenir à s'enfuir de l'antre d'un tueur psychopathe et violeur et parvenir ainsi à aider la police à mettre fin à ses agissements.
Le plus triste et étrange paradoxe pour un film qui s'inspire d'une histoire vraie c'est que tout sonne absolument creux et terriblement faux dans Believe Me : Enlevée par un tueur. On se retrouve ici en plein cœur d'un récit qui mélange le drame intime puissant d'une jeune fille, la traque d'un tueur en série et le calvaire d'une victime séquestrée et violée et absolument rien à l'écran ne touche, ne bouscule, n'implique et encore moins n'émeu le spectateur. La mise en scène de Jim Donovan est d'une désespérante platitude et quand le réalisateur tente quelques effets maladroits il sombre dans une forme de caricature qui prêterait presque à sourire si le sujet n'était pas aussi dramatique. C'est bien simple Believe Me: The Abduction of Lisa McVey ressemble parfois dans sa mécanique de mise en scène à une vieille série TV des années 70/80 avec ses fondus au noir disgracieux et ses plans indicatifs pour signifier ou l'action se passe (Attention on es dans le poste de police). On aura même droit à une scène d'applaudissement final complétement hors sujet c'est dire à quel point Jim Donnovan est à côté de ses pompes et ne parvient jamais à rendre justice aux traumatismes de son héroïne.
Et c'est bien ça qui me gêne le plus, c'est que le film nous raconte l'histoire d'un véritable calvaire assez sordide sans jamais bousculer le spectateur, sans jamais lui faire ressentir la moindre émotion, le moindre malaise ni le moindre frisson d'angoisse parce que même si tout est vrai, tout sonne creux et faux. Et dans quelle monde vivent vraiment ses personnages qu'on enverraient direct en réécriture pour construire un scénario correct, comment croire à cette mère distante et froide qui ressemble à une caricature de vieille poufiasse, à la grand mère limite maquerelle qui est elle aussi une vraie caricature, tout comme le beau père incestueux, tout comme la gentille sœur fragile et aimante, tout comme ce bon flic trop paternaliste, tout comme ce tueur finalement con comme un balais .... Je sais que la réalité dépasse souvent la fiction mais c'est aussi tout l'art du cinéma de nous faire croire aux choses sans se cacher derrière une pseudo véracité des faits. Tout dans Believe Me : Enlevée par un tueur est systématiquement trop appuyé, trop vite survolé, à peine esquissé, trop rapide, trop didactique et on finit par nous faire croire que Lisa est une experte en psychologie criminelle juste parce qu'elle sait calmer un client mécontent d'attendre son beignet aux pommes. Quant à la pauvre Katie Douglas qui interprète la jeune Lisa, elle a certes du charme et du charisme mais son interprétation reste bien trop hésitante et vacillante lors des moments dramatiques les plus forts du récit. Franchement je ne comprends vraiment pas comment on peut arriver à faire un film aussi fade avec un sujet aussi fort , même l'enquête et la traque du tueur n'engendre pas le moindre petit début infime de suspens.
Pauvre Lisa MvVey sortir d'un milieu familiale toxique, se relever d'un viol, survivre à un tueur et tout ça pour finir héroïne dans un film complétement nase, avec tout le respect que mérite cette dame, y-a vraiment des destins de merde.