Les manants et la putain
Le goût pour le souffre et la provocation de Buñuel ne sont plus à prouver lorsqu’il s’attaque au roman de Joseph Kessel, qui fit déjà scandale lors de sa publication en épisodes dans la presse...
le 15 févr. 2021
24 j'aime
Belle De Jour est un bon film atypique. Cette œuvre, une sorte de drame érotico-fantaisiste n'a rien perdu de son caractère sulfureux, tiré du roman éponyme de Joseph Kessel. Entre fantasme et réalité, beaux salons et maison close, une étude au scalpel du masochisme et de la frustration de la bourgeoisie. Le film remportera en 1967 le Lion d’or à la Mostra De Venise plutôt mérité.
Tout le film oscille entre deux pôles ; normalité et perversion, vulgarité et raffinement, sentiment et plaisir. Au-delà d'une réflexion sur la transgression, l'intérêt du film de Buñuel réside dans les séquences oniriques assez perturbantes mais intéressantes qui contaminent de bout en bout la narration. Le cinéaste s'attache à gommer systématiquement les frontières entre réalité et fiction. Je ne suis pas totalement emballer par l’ensemble bien que l’œuvre reste captivante malgré que cela reste un peu plat au final.
Ma grande déception ira pour son manque de bande son qui aurait sans aucun doute ajouter un cachet supplémentaire.
Le réalisateur Luis Buñuel nous fait part d’une très belle réalisation. Le casting choisit est excellent où la belle Catherine Deneuve illumine alors l’écran. Très bonnes prestations de Jean Sorel, Michel Piccoli, Geneviève Page, Pierre Clémenti, Françoise Fabian, Macha Méril, Francis Blanche, François Maistre.
Aujourd’hui devenue un classique, qui n'attire plus comme autrefois les foudres des censeurs, mais qui n'a rien perdu de son caractère sulfureux. Belle œuvre pour belle de jour.
Ma note : 7/10 !
Créée
le 5 avr. 2016
Critique lue 731 fois
14 j'aime
D'autres avis sur Belle de jour
Le goût pour le souffre et la provocation de Buñuel ne sont plus à prouver lorsqu’il s’attaque au roman de Joseph Kessel, qui fit déjà scandale lors de sa publication en épisodes dans la presse...
le 15 févr. 2021
24 j'aime
Vu comme une comédie, Belle de jour est réussi - ce qui, sans doute n'était pas l'intention première de Luis Bunuel lorsqu'il adapta le roman de Joseph Kessel qui se voulait, selon les dires de...
le 14 août 2022
21 j'aime
8
Dans son autobiographe, Luis Buñuel souligne la grande influence qu'on eut sur son oeuvre les écrits du Marquis de Sade. De fait, le réalisateur espagnol n'a jamais manqué dans ses films de faire...
Par
le 3 févr. 2021
20 j'aime
6
Du même critique
Revisionnage et +1 ! Moi qui le pensais un peu surcoté au premier visionnage, je me retrouve finalement à vous dire grâce à ce second revisionnage bien plus révélateur, que c’est ici une grande œuvre...
Par
le 4 oct. 2017
41 j'aime
14
Venant de redécouvrir ce joyau du 7ème art dans les meilleures conditions possibles, c’est-à-dire au cinéma pour une séance unique, une critique semble de circonstance n’est-ce pas ? Je ne vais pas...
Par
le 23 sept. 2017
37 j'aime
39
The Revenant est un très bon film. Un drame qui joue particulièrement avec le genre du western contemplatif au travers d’un survival décoiffant, prenant place dans l’Amérique coloniale. Tiré de faits...
Par
le 28 févr. 2016
36 j'aime
7