Sujet: des acteurs et réalisateurs racontent leur amour et respect envers Jean-Paul Belmondo.
Quand et comment il leur a donnés envie de faire leur métier.
J'ajoute ce documentaire à la base de données de SC même si sa qualité essentielle n'est pas tant l'apport de détails biographiques ou nouvelles informations sur Belmondo, mais surtout l'émotion qui finit par nous toucher en le regardant.
Il faut s'accrocher un peu car il ne faut pas se braquer si on aime pas particulièrement (ou ne connait pas ) un ou deux des interviewés, ça finit très vite par n'avoir pas d'importance tant le sujet et le tout donne une impression chaleureuse et bon enfant, et surtout sincère.
N'attendez pas tant de nouvelles informations que cela...pas tant d'anecdotes que cela...ce n'est pas finalement le but de ces belles 58 minutes pour vivre...dont à la fin, on lui doit de se sentir (encore plus) heureux et on comprend sa popularité.
Ce doc devient touchant par l'accumulation de témoignages qui au début et en apparence peuvent sembler que hagiographiques.
Tous ces bons sentiments envers lui, gratitudes et témoignages listant ses qualités me rappellent la technique picturale du pointillisme: tous ces petits mots gentils (et la gentillesse n'est pas à la mode de nos jours), finissent par se juxtaposer et se consolider en un beau portrait feelgood et chaleureux.
Un portrait par petites touches attentionnées...
Et souvent très argumentées.
Entre autres points:
____J'ai aimé la touchante interview de Sidiki Bakaba: c'est lui qui meurt dans les bras de Belmondo dans Le Professionnel. Cet acteur/réalisateur explique dans une histoire assez triste et drôle que ça a contribué à sans doute sauver sa vie en vrai des années après...(je ne la spoile pas).
___Il y en a beaucoup d'autres mais j'ai aussi bien aimé la scène où Guillaume Canet va au théâtre voir son idole d'enfance. Et dans la pièce, Belmondo ne veut pas dire à sa femme qu'une lettre est de sa maitresse
alors il dit et répète que cette lettre vient du "jeune Canet qui veut devenir acteur ...oui oui c'est du jeune Canet."
Ce qui a dû être surréaliste et si émouvant pour le jeune acteur.
(Fermez les yeux et essayez de visualiser la scène en rêve éveillé, que c'est soudain votre nom que prononce un acteur à l'écran dans une salle de cinéma ou au théâtre sur scène ...façon "La Rose Pourpre du Caire mais en vrai".)
Jean Rochefort avait prévenu Belmondo que Canet serait dans la salle d'où le changement exceptionnel du texte pour une de leurs blagues dont ils sont experts.
(Antoine Duléryraconte qu'il est souvent la cible de ces canulars. On en voit des exemples).
___En interview, sa fille, Stella...Belmondo, me fait un peu penser à ...Jacques Dutronc: son regard, son humour, ses gestes, sa manière de ponctuer certaines fins de phrase par son regard.
____On voit Edward Norton dans les allées d'un vrai magasin de loueur de films aux Etats-Unis...ça rappelle 'Clerks, les employés modèles' de Kevin Smith:
Il en prend le DVD et dit "Un de mes films préférés est Le Doulos: j'aime quand "avant de mourir (trahi et tiré dans le dos), il se regarde dans un miroir et se recoiffe...mieux que Bogart"
(ce qui me rappelle que c'est une scène de miroir qui m'avait enfin fait remarquer Norton dans la '25e heure' où il est d'ailleurs trahi aussi...).
____ Mickey Rourke (en collant sur un sofa...) raconte, entre autres, qu'il avait beaucoup de photos de Belmondo avant de faire ses propres débuts.
_ Michael Madsen a pris l'habitude de se passer le pouce sur les lèvres à cause de son amour de Belmondo.
etc. etc.
Ajout 09/03/21: Comme me dit Hawk "Belmondo a eu un impact considérable au delà de la France". Ce que me documentaire m'a mieux fait comprendre. Je connaissais surtout son importance en France et dans ma cinéphilie.