Un aventurier, un trésor, bref un divertissement ...
Benjamin Gates est une franchise tout ce qu’il y’a de plus classique, néanmoins comparée à d’autre elle à le mérite d’être divertissante tout en étant captivante par ses intrigues.
Dans ce premier volet, Nicolas Cage s’illustre en Indiana Jones des temps moderne dans une aventure haute en couleur et plaisante par son sujet. Non sans rappeler par moment le côté assez épique et investigateur de « Da Vinci Code », « Le trésor des templiers » aborde de façons plus simples une intrigue sur le passé et la connaissance sans pour autant nous barber avec des leçons d’histoire. Le film s’adresse à la famille, pas aux enfants particulièrement mais bel et bien à un public familial pour une soirée pop-corn, et en cela il remplit parfaitement son contrat. C’est d’ailleurs le seul point faible de ce long-métrage c’est qu’il ne voit pas plus loin que le bout de son nez alors qu’il y aurait eu plus de chose à dire. La mise en scène est rythmée mais néanmoins très classique, le casting est sympathique. Nicolas Cage trouve ici un rôle qui lui va parfaitement, bien mieux que ses derniers en date. Diane Kruger s’illustre très bien aussi dans ce registre, et le bilan est sommes toutes le même pour le reste du casting.
Bref il ne faut pas attendre grand-chose de ce long-métrage, il s’agit juste d’un divertissement plaisant et sympathique qui se laisse suivre et nous fait passer un bon moment.