Oui, j'ai créé la fiche du court métrage juste pour l'inclure dans ma liste de visionnage de l'année 2021.
Oui j'ai mis 6 à ce truc.
Oui c'était bien un court métrage inclu dans les bonus de mon DVD de New Mad Mission... Hein ???
On va être clair, et on va éviter de s'éterniser plus que de raison : c'est une vidéo YouTube. Dailymotion même.
Ça pue le début des années 2000 par tous les trous. La manière de parler, le style vestimentaire, la musique, le concept...
Alors ouais l'idée de Dieu qui aide un ado looser a pecho ça fait pas franchement original, mais le court métrage date d'avant Studio Bagel et compagnie ! Ce qui le rend presque précurseur m'sieurs-dames !
En plus c'est très clairement un projet étudiant sans ambition, donc inutile de lui chercher aucune autre raison d'être.
Et même si aujourd'hui le concept est éculé, faut avouer que l'œuvre a son charme.
Moi j'y vois une bande de potes qui avaient juste envie de raconter une succession de 3 ou 4 vannes, avec une conclusion assez classe. Et du coup forcément, c'est assez attachant.
On sent qu'ils sont impliqués dans le truc, qu'ils ont envie de nous les raconter ces blagues. Le jeu d'acteur est pas ouf mais on sent que ça y met toute la volonté du monde. Idem pour l'utilisation de ce vieux caméscope poussiéreux, ça rappelle quand on essayait de se filmer entre potes dans le jardin de mémé Lucille.
Je peux paraître un peu supérieur, mais c'est juste un regard de vieux con attendrissant. C'est juste un projet daté, ridé, mais bourré de charme. C'est plutôt drôle, et encore une fois on sent les efforts. Mais c'est avant tout une œuvre archéologique, d'une époque pas si longtaine mais qui paraît vieille comme le monde.
Une sorte de nanar assumé, qui s'applique sans se casser la tête.
Une œuvre nostalgique avec un humour bien de cette époque.
Et qu'en plus ce court métrage français de 2005 se retrouve dans les bonus d'un DVD HK de 97, ça le rend d'autant plus légendaire reconnaissons le !