En temps qu'ancien assistant de John Woo, Patrick Leung connait bien le polar à tendance action typique des années 80 et 90 à Hong Kong, il semble donc être tout à fait à sa place pour réaliser cette histoire à base de tueuse énigmatique et d'amourette impossible.
Il faut dire que la partie visuelle du film est assez réussie, notamment la photographie qui joue sur les tons froids et les forts contrastes. Le film offre aussi quelques séquences vraiment sympathiques et bien menée, notamment lors des scènes d'actions, nombreuses et violentes, qui restent l'argument principal de ce genre de production.

Cependant ça ne décolle jamais, et on reste bloqué sur le statut de petit film d'action. Malgré un point de départ intéressant (la tueuse à la maladie congénitale agissant comme un robot) le film s'embourbe très vite dans les pires clichés du genre.
Ainsi la fameuse température de l'héroïne ne servira à rien d'autre qu'à une métaphore lourde sur sa condition de tueuse implacable (hé oui, le terme sang-froid est bêtement pris au pied de la lettre) et on se retapera, une fois encore, une histoire de rédemption par l'amour qui se heurte à des criminels pas contents du tout. Histoire d'amour qui est d'ailleurs traitée de façon très basique et qui tombe donc assez vite dans la niaiserie la plus totale.
Le film se déroule ainsi sans surprise et ceux qui veulent s'accrocher à l'histoire et aux personnages en seront pour leurs frais. Cependant on ne peut pas nier au film une certaine efficacité : sa courte durée et la régularité horlogère des scènes d'action fait qu'on voit le temps passer.

Beyond Hypothermia aurait pu être un excellent film s'il avait essayait d'être autre chose qu'une simple série B bourrine surfant sur la vague de The Killer, dont l'ombre plane autant sur le scénario que sur le découpage. Patrick Leung déclara plus tard que son film a été mutilé par son producteur, le célèbre Johnnie To, qui aurait rajouté nombre de plans et scènes de violence afin d'assurer la vente du film.
Difficile à dire si le ratage est uniquement le fruit de ce procédé (encore faut-il que l'accusation soit avérée) mais, en l'état, Beyond Hyportemia saura satisfaire les fans de meurtres sanglants à défaut de convaincre ceux qui voudraient un film plus ambitieux et moins creux.
Vnr-Herzog
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films hongkongais

Créée

le 30 juin 2010

Critique lue 449 fois

2 j'aime

2 commentaires

Critique lue 449 fois

2
2

D'autres avis sur Beyond Hypothermia - Froide comme la mort

Du même critique

Le Bon, la Brute et le Truand
Vnr-Herzog
10

Citizen Kane ? Mon Cul !

Pourquoi ce titre provocateur ? Tout simplement parce que le film de Welles arrive systématiquement en tête de n'importe quel classement des meilleurs films de l'histoire du Cinéma lorsqu'ils sont...

le 12 déc. 2010

507 j'aime

87

Cowboy Bebop
Vnr-Herzog
10

Doux, dur et dingue

Oubliez tout ce que vous savez sur la japanimation (surtout si vous vous appelez Éric Zemmour), oubliez tout ce que vous savez des dessins-animés en général car "Cowboy Bebop" est une série tout à...

le 9 janv. 2011

413 j'aime

37