Accro depuis 1 an à la scène compétitive de Warcraft III, cette plongée de 13 ans en arrière dans ce monde était un plaisir. Alors certes, le documentaire n'est pas le plus travaillé - en particulier les passages in game montrant Arthas de la campagne n'apportent rien (quitte à mettre de l'in game autant en mettre des joueurs dont on parle, et honnêtement pas d'in game m'aurait tout aussi bien allé). Toutefois sa présentation en parallèle des deux figures phares qu'il dépeint - Grubby et Sky - est passionnante: deux champions du monde venus de deux mondes différents, l'un d'Occident, l'autre de l'Orient, avec les différences culturelles que cela implique.
On comprend aussi mieux certaines retraites prématurées de joueurs devant l'effort demandé par le plus haut niveau, avec les ravages sur leurs corps, leur sociabilité (leurs couples notamment). En soit rien non plus de si atypique, mais ça montre bien que l'esport rejoint les sports sur de nombreuses thématiques quant au mode de vie qu'il implique pour ses champions.
On nous montre vraiment les joueurs en tant que personnes, de jeunes ados à la base qui grandissent en tant que superstar au prix de certains de sacrifices. Il ressort de manière évidente le caractère extrêmement compétitif de ces champions (Grubby obnubilé par ses défaites , Sky en larme…).
En l'absence de documentaire plus récent, voire de films qui se penchent sur l'esport des rts j'ai trouvé ça plaisant, quoique limité, notamment très court en temps.