Sorti seulement dix mois après le premier opus, Bien joué Matt Helm ! bénéficie de la vision d'un nouveau réalisateur sur son personnage d'agent secret issu de la littérature et de son univers. Et force est de constater que le résultat n'est pas plus mal, voire même plus convaincant au final.
Moins exubérante et plus sérieuse que Matt Helm, agent très spécial, cette suite est en un sens plus regardable. Même si on reste largement dans la parodie avec de nombreux gags, le traitement général et le schéma scénaristique s'apparentent plus à du Bond traditionnel.
Le casting féminin est ici revu au minimum syndical, ce qui permet à Matt Helm de redevenir le héros de sa propre franchise en nous montrant davantage de quoi il est capable sans distraction autour de lui. Notons aussi que les gadgets ridicules sont aussi moins présents.
Action variée, course poursuite à Nice et fight avec un homme de main au look marquant sont donc au programme de cette nouvelle monture, avec en prime la présence de Karl Malden en grand méchant et de la rousse flamboyante Ann-Margret, Matt Helm Girl officielle du film (qui ne fait quand même pas oublier Stella Stevens).
Les spectateurs mitigés face au premier épisode, dont je faisais parti, pourraient davantage aimer celui-ci. À vous de voir si vous voulez lui donner sa chance...