Je n'avais pas revu le film depuis ma séance en salle avec ma famille en 2008, son passage à la télé m'offre l'occasion de me faire un avis plus frais. Autre décors, autre ambiance.
Il est évident qu'il ne s'agit pas là de la comédie qui a pu redorer le blason de l'humour français au cinéma et personnellement hormis un ou deux sketchs, je n'ai jamais été un grand fan de Dany Boon. A vrai dire ce qui est dérangeant avec Bienvenue chez les Ch'tis ce n'est pas tant le film lui-même, mais son succès. Si on le prend à part, le film sans rien inventer, s'apprécie plutôt bien et certains passages sont même vraiment drôles (l'escapade postière à vélos par exemple), l'ennuie c'est que le succès du film a engendré derrière lui bon nombre d'autres comédies semblables et moins réussies, amenant ce registre fragile à un formatage redondant. Je ne pense pas trop m'avancer en disant que depuis Les Ch'tis, toutes les comédies françaises se ressemblent.
Mais passons, car c'est bien de ce film et uniquement de lui qu'il s'agit ici. Ce dernier s'amuse à mettre en avant toutes les idées reçues et les caricatures que les gens se font d'une région à l'autre. Les sudistes qui ont une vague idée du nord ici comme point de départ du film. Certes c'est gros et balourd, mais ça fonctionne plutôt bien si l'on daigne en saisir le fond. De manière inoffensive, le film tend surtout à faire tomber les clichés qui incombent chaque régions pour mieux en montrer les points forts. En soit c'est assez louable dans l'intention, d'autant plus que derrière la caméra on sent beaucoup la bienveillance de Dany Boon quant à son envie de vouloir nous faire partager son amour pour le nord.
Alors oui c'est populaire, ça n'a pas engendré que du bon, mais ça fait malgré tout son oeuvre.