Bienvenue chez les retournements de veste
Soyons clairs tout de suite : j'ai vu le film au ciné comme la vingtaine de millions. Je l'ai bien aimé, mais sans plus. Donc je ne vais pas le défendre comme étant une grande comédie. Autant le fait qu'il attire autant d'entrées avait agacé à l'époque, ok, normal car pour moi il n'en méritait pas autant. En comparaison, Intouchables était déjà plus méritant. Pas autant non plus mais déjà plus.
Mais maintenant depuis quelques années, le bashing anti-Boon est devenu à la mode j'ai l'impression. Avant Dany Boon était globalement apprécié, maintenant c'est le furoncle du cinéma pour les cinéphiles apparemment. Je cherche à comprendre, surtout quand je vois les notes moyennes de ses films qui à défaut d'être excellents n'ont jamais été insultants pour la comédie et le cinéma, du moins à mes yeux.
Alors oui ici c'est caricatural (mais voulu), Dany Boon comme trop d'humoristes transpose un personnage plus qu'il ne joue (il le fera mieux dans Rien à Déclarer), les gags s'épuisent vite pour certains, et comme beaucoup de comédies, on a le droit à du pathos, notamment à cause du personnage de dépressive de Zoé Felix qui m'a saoulé une bonne partie du film.
Donc pourquoi 6 ? Parce que j'ai quand même souvent ri, notamment pour la scène des vélos où on sent que les comédiens se sont bien amusés aussi. Parce qu'il reste innocent, bon enfant, et même s'il le fait maladroitement, il veut transmettre un bon message.
Un bon film donc ? Oui. Mais juste bon, c'est tout.