Demain ne meurt jamais
Dans son orphelinat, Lewis préfère occuper son temps à inventer des machines bizarroïdes plutôt qu’à se soucier de trouver une famille d’accueil. Mais voilà que Wilbur Robinson, un jeune garçon...
Par
le 1 sept. 2018
9 j'aime
Dans la liste des 61 "Classique de l'animation Disney", il y a des titres qui ne nous disent absolument rien, comme ce Bienvenue chez Les Robinsons qui à le lire m'évoquait, je ne sais pourquoi, la famille Delajungle. Une coproduction avec... TF1 video (urk ?) que tout le monde semble avoir oublié. Quitte à regarder toute la liste, autant se faire une idée, qui sait, le film est peut-être une petite pépite cachée....
.... alors non.
Mais ce qui est ironique, c'est que le message du film est "parfois on peut rater des choses, c'est pas grave, il faut aller de l'avant" et au niveau meta, le film était une tentative de faire quelque chose de différent (notamment la CGI) c'était raté et Disney est allé de l'avant depuis.
Ce qui est dingue, c'est que le film est sur une ligne entre "bon / mauvais" qui le fait rentrer dans la médiocrité parfaite. Mon appréciation oscillait constamment entre le "ok, ça pourrait être mieux" et le "ok, ça pourrait être pire."
Et ce à tout les postes.
Visuellement, ça pourrait être mieux. Pour du 2007, et pour du Disney, c'est franchement vide. Ils n'ont même pas l'excuse de la vieillesse du média : la même année sortait Ratatouille et entre les deux y a pas photo. Ce qui choque c'est surtout ce manque de détails, avec ces décors vides qui donne un côté très artificiel : quand tu as de l'herbe uniformément verte, des immeubles uniformément carré et , bah ça donne une impression plastique qui renvoi au début de l'animation en 3D. Mais je peux pas dire que c'est moche pour autant. C'est juste... tiède.
Au niveau du scénario, ça aurait pu être mieux. Le personnage principal met des plombes avant d'être attachant, l'intrigue est parfois assez random mais étrangement, quand l'intrigue revient sur ses rails du "prévisible" bah, ça devient beaucoup plus sympa. J'ai apprécié la dernière demi-heure parce qu'elle n'essayait plus de me larguer et c'était assez bien exécuté.
Et ça aurait pu être pire : J'ai eu de temps à autre un rire sonore devant un gag qui m'a vraiment fait marrer. Il y a d'ailleurs pas mal de blagues qui auraient pu être drôle, mais qui sont placés à un moment où on a autre chose à penser. Apparemment 60% du film à été complètement changé par John Lasseter et ça me laisse à penser que ça explique pourquoi les personnages ont une personnalité assez fluctuante.
En écrivant la critique, j'ai eu un flashback. Petit, mes parents se relayaient avec les voisins pour faire un roulement de covoiturage sur qui va nous emmener à l'école. Et il y avait une voisine dans laquelle j'aimais pas monter dans la voiture. Elle était fantasque, mettait des chansons pour enfants, essayait de nous faire des blagues sans arrêt, rigolait super fort etc.... J'aurais du la trouver très chouette mais en fait j'aimais pas ça. J'avais pas envie qu'on me force à chanter le dernier générique à la mode. J'avais envie qu'on m'emmène à l'école et qu'on me laisse tranquille pendant les 20 minutes de route.
Et les Robinsons .. c'est cette dame, mais multipliés par 12. On est censés les trouver super drole, fantasques, comiques, mais en fait ils sont hyper badants et plusieurs d'entre eux se rapprochent plus du méchant de batman que du modèle parental (surtout celui qui est marié à une marionnette qui l'insulte.) Avec un supplément "grossophobie" où le seul ressort comique d'un personnage c'est qu'il peut pas bouger.
Et leur attitude envers Lewis est dérangeante. Je sais que la morale du film est "c'est pas grave si on rate, on doit aller de l'avant" mais célèbrer le fait que Lewis n'ai pas réparé une machine en portant un toast... et en se le collant dans la tronche... bah, c'est pas drôle. Sans parler des adultes qui font des batailles de bouffe. Mouaif, on aurait pu faire mieux.
Et le film est hélas comme ça dans pas mal de ses forces et de ses faiblesses : il tente de nous distraire maladroitement, parfois ça fonctionne et c'est bien, mais quand ça rate c'est pénible à voir.
Est-ce que je le montrerais à des enfants ? : Je crois que j'ai mieux à leur montrer. Après, si ça se trouve ils pourraient aimer ce film.
Possibilité de remake/suite : Franchement, dès le début du film, je me suis pris à imaginer une version "refaite" du film avec des effets remis au gout du jour, des décors moins uniforme et un univers moins vide, des scènes mieux finalisées. MAIS... c'est Disney : ils vont préférer foutre 30 compagnies d'effets spéciaux en burn-out pour sortir 15 séries et 20 films dans l'années que de retoucher à un film que tout le monde à oublié et qui est loin d'être culte.
Le détail qui me titille : Ho pitié, vous pourriez arrêter de mettre des orphelins dans des orphelinats ? Ce genre de lieux ont tous fermés au XXe siècle.
Suis-je le seul ? A ne pas savoir s'il faut mettre Goob ou pas dans la liste des méchants Disney.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films de l'avent: Edition 2022
Créée
le 1 déc. 2022
Critique lue 244 fois
4 j'aime
1 commentaire
D'autres avis sur Bienvenue chez les Robinson
Dans son orphelinat, Lewis préfère occuper son temps à inventer des machines bizarroïdes plutôt qu’à se soucier de trouver une famille d’accueil. Mais voilà que Wilbur Robinson, un jeune garçon...
Par
le 1 sept. 2018
9 j'aime
Y'a des petits Disney comme ça qui passent totalement inaperçu. Et ce n'est pas tout à fait justifié. Bienvenue chez les Robinson n'est pas un chef d'oeuvre absolu, mais un petit film d'animation...
Par
le 15 janv. 2011
8 j'aime
"-Pourquoi ton chien porte des lunettes ?" "-Parce que sa mutuelle ne rembourse pas les lentilles." Cette réplique absolument hilarante donne bien le ton de cet animé sans prétention. En effet, le...
Par
le 15 juin 2014
5 j'aime
4
Du même critique
Un Chien Andalou faisant parti d'une liste de films à voir qu'avait ma copine, je l'ai donc revu. Et c'est limite un passage obligé dans les études sur le cinéma. (Le film était gratuit sur YouTube à...
Par
le 12 janv. 2023
92 j'aime
Ce film m'a énervé ! Et pour le coup, je m'aperçois que celui-ci m'a presque autant énervé par ses intentions de réalisation que par son propos lui même. Du coup, au lieu de faire une partie...
Par
le 7 sept. 2023
58 j'aime
4
Ce film fait partie de mon "rattrapage culturel version....heu.... non...." En fait, il ne fait partie d'aucune de mes listes de rattrapage de films. Bizarre, j'étais certain qu'on me l'avait...
Par
le 22 oct. 2016
54 j'aime
6