C'est l'archétype du film des 80's, ça sent la prod Spielberg mais en fait elle est de James L. Brooks, mais ici c'est pareil. Un film d'ado des 80's presque parfait, qui évoque aussi bien Retour vers le futur que les John Hugues, que le futur 30 ans sinon rien. ça fait du bien de se sentir dans un film pareil, et même si je ne l'avais jamais vu avant, je le découvre comme si je le connaissais à l'époque et que je le revoyais, car il a la puissance qui lui permet de se reconnecter à un genre, une époque. Donc je suis globalement enthousiaste, mais il y a un mais. Un mais qui m'empêche d'adhérer totalement au film et qui n'a rien d'un détail : c'est le manque de crédibilité du film quant à la réaction des parents par rapport à la disparition de leur fils. ça dure 6 semaines, et aucun flic à l'horizon, les parents ne sont pas plus choqués que ça, aucune enquête n'est lancée. C'est valable aussi pour le gamin resté gamin qui accompagne Tom Hanks dans sa virée New Yorkaise. Certes il rentre chez lui la plupart du temps, mais comme c'était le meilleur pote de l'enfant disparu, comment imaginé que la police ne le fasse pas suivre, ne l'interroge pas, etc. C'est un gros bémol, car c'est ça qui empêche de croire au récit. Alors que bizarrement, et là c'est la grande force du film, on n'a aucun mal à croire qu'un gamin de 13 ans se transforme en Tom Hanks après avoir fait un voeu.